Synopsis
5 acteurs sont dépêchés dans la jungle pour tourner un film sur la guerre du Vietnam. Le premier spécialiste du film d’action et ex-roi du box office qui a besoin de se refaire, le deuxième fait des comédies très bas de gamme à tendances scatologiques et est accroc à la coke, le troisième est un acteur « méthode » qui s’imprègne de ses personnages bien avant le tournage, le quatrième est un rappeur fan de Al Pacino à la sexualité pas très définie, enfin le cinquième est un petit jeune heureux de faire partie du tournage de ce qui devrait être le plus grand film sur la guerre du Vietnam de tous les temps. Mais les acteurs font des caprices, les bourdes des techniciens, et les retards font s’envoler le budget. Le réalisateur sous la pression de son producteur décide de changer sa façon de tourner, et les emmène dans le triangle d’or avec une carte et une boussole et un point de chute qu’ils doivent rallier…
CRITIQUE
Ben Stiller co-scénariste producteur et réalisateur tire sur tout ce qui bouge à Hollywood et ses studios.
Du producteur tyran, au réalisateur dépassé, en passant par l’agent et les stars, tout ce monde nageant dans un pognon indécent et une inculture affligeante.
Même de faux héros de guerre « conseillent » le tournage.
Les répliques fusent et les situations abracadabrantes s’accumulent. Le trio Ben Stiller – Jack Black – Robert Downey Jr. met le feu à un film déjà sérieusement barré.
Même Tom Cruise, icône hollywoodienne, s’il en est, se met de la partie et ne fait pas les choses à moitié.
Le spectateur est plié de rire.
Même si sur la fin la veine comique s’est en partie épuisée, cela reste du grand divertissement, et une charge féroce.
La satire fonctionne à plein régime, et réjouit le spectateur.
On n’est jamais mieux trahi que par les siens.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Jeff Portnoy en état de manque parce qu’une chauve souris lui a piqué sa coke, est attaché à un arbre par ses collègues et les supplie par toutes les promesses possibles et imaginables de le délier.
L’ANECDOTE
C’est un projet vieux de vingt ans que réalise Ben Stiller qui voulait se moquer des acteurs qui se vantaient de leur stage commando lors des tournages de films comme « Platoon » ou « Hamburger Hill« . Mais aussi il voulait montrer une production d’un film à gros budget qui foirait et rendait paranoïaque producteurs et agents.