Synopsis
Tom Early rentre à la maison. Une ferme située dans la vallée quelques kilomètres de la ville. Il s’arrête en ville pour faire quelques achats et se laver le visage. Mais sa réputation de tueur et joueur le précède dans cette ville puritaine et lui est préjudiciable. Il repart vers sa propriété. Mais seul son fils l’attend. Sa femme est morte et enterrée sur la propriété. Son fils lui reproche son absence, sa vie violente et la mort de sa mère de chagrin. Tom Early promet à son fils de ne plus quitter la ferme et de prendre en main la gestion du domaine…
CRITIQUE
Western décevant.
Le scénario manque de scènes de tensions. Les méchants disparaissent du film dans un ventre mou et fait perdre les enjeux au spectateur. De plus la réalisation n’a pas le moindre relief.
L’utilisation du CinemaScope est quasi inutile. Un peu comme de nos jours entre deux films « Avatar » de James Cameron on utilise la 3D sans véritable nécessité. Juste parceque Hollywood pense que c’est la mode.
Bref le Scope de ce film n’apporte rien car les plans qui auraient necessité ce format sont somme-toute, très peu nombreux.
Roy Rowland se contente de plans étriqués dans la ferme ou devant le lieu de culte de la ville, issus de tournage en studio.
Stewart Granger ne semble pas très concerné par ce qu’il tourne. Normal il considère ce film de série B comme une punition de la part du studio MGM qu’il quitte pour son indépendance.
Seule Rhonda Fleming et Steve Rowland donnent de leur personne pour ce film.
Le spectateur est aussi déçu par le traitement de la grosse scène d’action avec explosion de la montagne et des centaines de bêtes à cornes, qui mal filmée tombe à plat.
La musique de Jeff Alexander est un robinet d’eau tiède.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
L’explosion de la montagne et l’affolement du troupeau. Même ratée la scène marque les esprits car on l’imagine tournée par un Delmer Daves, un Raoul Walsh, ou même un John Sturges et ce qu’elle aurait été.
L’ANECDOTE
En dépit de son budget riquiqui le film est déficitaire.
NOTE : 10/20