Synopsis
Paris, années 1970, la commissaire Lise Tanquerelle est sur les dents on lui assassine les députés, elle roule un peu vite et choque contre un vélo-solex piloté par un professeur de grec à la Sorbonne, Antoine Lemercier. La commissaire porte secours au prof de grec qui a le genoux un peu touché. Tanquerelle et Lemercier à force de faire connaissance s’aperçoivent qu’ils se connaissent depuis leur enfance. Mais en ces années post 1968 où la police n’est pas en odeur de sainteté dans l’éducation nationale Tanquerelle recule le moment de dire qu’elle travaille pour les forces de l’ordre…
CRITIQUE
Philippe de Broca parvient à allier une enquête policière (certes à la trame simpliste) et la comédie.
Avec Michel Audiard il adapte un roman de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier et en tirent une comédie très réussie. Annie Girardot y est virevoltante et Philippe Noiret placide. Tous deux au diapason et par leur contraste donnant le sel de la comédie.
Mais Philippe de Broca ne néglige jamais ses seconds rôles tous réussis. La mère et la tante de Lise jouées par Paulette Dubost et Simone Renan sont un régal.
Georges Wilson grandiose en député papa gâteau pour une « innocente » prostituée interprétée par Catherine Alric toute en beauté.
Seul Hubert Deschamps détonne un peu dans cette distribution le rôle de tueur ne lui sied pas vraiment.
Guy Marchand en flicard imbécile et macho ne fait pas le déplacement pour rien. Ce rôle lui va comme un gant.
Philippe de Broca alterne temps fort et temps faibles dans cette comédie de façon magistrale.
Il bénéficie des dialogues ciselées de Michel Audiard et d’une somptueuse musique de Georges Delerue qui font de ce film un des joyaux des comédies du réalisateur.
Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
De retour d’un très court week-end en Normandie à cause d’un nouvel assassinat, la commissaire Tanquerelle traîne dans sa Renault 5 son Antoine qui aimerait bien se sustenter.
L’ANECDOTE
Gros succès populaire du film en salles un peu oublié depuis. Philippe de Broca en 1980 fera une suite « On a volé la cuisse de Jupiter«