TÉMOIN À CHARGE
- Charles Laughton, Elsa Lanchester, Henry Daniell, Marlene Dietrich, Norma Varden, Tyrone Power
- Billy Wilder
- Procès, Thriller
- 1957
- Witness for the prosecution
- USA
- Billy Wilder, Harry Kurnitz
- Matty Malnek
Synopsis
Londres années 1950 Sir Wilfrid est un vieil avocat qui sort de l’hôpital après une alerte cardiaque sévère. Le voici affublé d’une infirmière et d’une interdiction de plaider des cas trop épineux. Lorsque arrive dans son cabinet un certain Leonard Cole qui vient chercher conseil après l’assassinat d’une de ses relations. Il affirme être innocent mais tout l’accuse, car le crime lui profite. La police vient l’arrêter dans le bureau de Sir Wilfrid. Peu après c’est sa femme Christine Vole qui vient pour témoigner et souligner qu’elle est son seul alibi…
CRITIQUE
Tiré d’une nouvelle puis d’une pièce de théâtre d’Agatha Christie, ce film est un pur joyau de construction narrative et de perversité judiciaire.
Billy Wilder avec l’aide malicieuse de Charles Laughton insuffle un humour tout au long de ce film où les personnages sont tout de faux semblant.
Tout le monde triche.
L’avocat envers son infirmière, l’innocent envers son avocat, sa femme envers le tribunal.
Et l’on sent bien ici la pâte de la créatrice du personnage de Hercule Poirot.
Ici point d’enquête policière mais juste un formidable procès, où ceux qui mènent le bal ne sont pas les juges et avocats mais les témoins et l’accusé.
Si la toute fin est un peu excessive, le film est des plus remarquables et laisse une trace indélébile chez tout cinéphile. Le fait que ce soit l’adaptation d’une pièce impose deux décors principaux: le cabinet de l’avocat et la salle du tribunal, mais cela n’alourdit pas le récit.
Le casting est formidable Charles Laughton en tête qui fait le garnement vis-à-vis de son infirmière acariâtre.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Toutes les scènes de prétoires sont un enchaînement de scènes toutes formidables les unes, les autres.
L’ANECDOTE
Billy Wilder signe avec « Témoin à charge » son troisième film pour cette année 1957 après « Ariane » et « L’odyssée de Charles Lindbergh« .