Synopsis

Chicago années 1980, Eddie Jilette et Joe Collins deux flics se font passer pour des tueurs à gage auprès de Paul Deneveux, un homme d’affaires de la Nouvelle Orléans. Il est accompagné de Michelle une superbe femme énigmatique. Deneveux cherche à se débarrasser d’un certain Losado. Pendant qu’Eddie part en voiture avec Deneveux pour obtenir des renseignements sur sa future cible, Joe Collins raccompagne Michelle à son hôtel. Mais Deneveux est tué dans un traquenard à un passage à niveau et Eddie s’en sort de justesse. Au même moment sous les yeux de Michelle, Losado assassine Joe. Losado et Michelle disparaissent…

rueducine.com-sans-pitié-photo (3)

CRITIQUE

Richard Pearce est passé à côté de ce qui aurait pu être un grand polar.

e film souffre de nombreux défauts. Tout d’abord un méchant de pacotille qui se voudrait effrayant mais qui est juste inexpressif.

Jeroen Krabbé assassine le film de par sa non-prestation.
Ensuite Richard Gere dans certaines scènes n’est pas très crédible. Un peu trop propre sur lui pour jouer les flics marginaux et pas assez  bad guy.

Cependant le film qui débute à Chicago, et se poursuit à la Nouvelle Orléans, trouve enfin une sorte de grâce dans le bayou. Mais au lieu de prolonger le film dans ce décor incroyable, scénariste et réalisateur survolent leur sujet.

rueducine.com-sans-pitié-photo (2)

Plutôt que de faire une fin banale et copiée de « Guet-apens » (« The getaway« ) (1971) de Sam Peckinpah, le film aurait mieux fait de conserver ce décor jusqu’au dénouement final. Il en aurait été je pense bien meilleur tout en gardant la même trame.

Enfin je déplore un soundtrack calamiteux signé Alan Silvestri qui nous inflige une musiquette sur synthétiseurs qui peut entrer au musée du pire de la production des années 1980.

Il ne suffit pas de rassembler les deux sex-symbol du moment dans un film pour que cela devienne un grand moment de cinéma.

rueducine.com-sans-pitié-photo

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Sans aucun doute possible lorsque Eddie et Michelle sont attachés par des menottes et ne se supportent plus alors qu’ils sont perdus de l’eau jusqu’à la taille dans le bayou. Somptueuse scène.

L’ANECDOTE

Richard Pearce travaille surtout pour la télévision en tant que réalisateur de téléfilms ou d’épisodes de séries télévisées. Il n’a fait que 7 réalisations pour le cinéma.

NOTE: 11/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *