Synopsis
La Rochelle années 1950, François Cardinaud est un ancien débardeur du port, et à force de travail et d’ambition il est devenu le plus riche des armateurs, faisant la pluie et le beau temps sur les cours du poisson. C’est un notable mais il est haï par ceux-ci qui ne se reconnaissent pas en lui. Il est tout aussi détesté par les gens humbles auxquels il a tourné le dos. Mais un jour Marthe, sa femme quitte le foyer. Inquiet il commence à la chercher dans La Rochelle. Mais au bout de 48 heures toute la ville est au courant de la fugue de sa femme, et la rumeur fait le tour de la ville. Il finit par apprendre que sa femme est partie avec Mimile Babin un raté, toujours dans le besoin…
CRITIQUE
Jean Gabin dans le rôle du cocu haï de tous.
Voici un film qui mérite le détour!
Inspiré d’une œuvre de Georges Simenon, et adaptée et dialoguée par Michel Audiard c’est un film tout à fait intéressant.
Jean Gabin joue un homme qui prend une leçon lui qui dans la seconde partie de sa carrière aura l’habitude de rôles où ses personnages sont plutôt des patriarches donneurs de leçons.
On retiendra aussi l’interprétation remarquable de Renée Faure.
Gilles Grangier qui est ce que l’on appelle un grand « faiseur » filme de façon certes académique mais tout à fait efficace.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le père de François vient lui faire la leçon sur les attentes de sa femme, et pourquoi elle l’a quitté pour un minable. Paul Faivre grandiose.
L’ANECDOTE
Jacques Deray (1929-2003) futur réalisateur des années 1960 à 1990 « Symphonie pour un massacre » (1963), « La piscine » (1969) (son chef d’oeuvre) « Borsalino » (1970) « 3 hommes à abattre » (1980), « Le marginal » (1983), y tient le petit rôle d’Alfred conducteur de car.