1 votes 5

Synopsis

Sud Texas au bord du Rio Grande, Thomas Dunson a pu réunir, en 15 années de dur labeur, plus de 9000 têtes de bétail. Mais la chute des cours est sur le point de le ruiner. Il décide avec Mattew Garth, son fils adoptif qu’il a recueilli après que sa famille eut été massacrée par les indiens il y a 15 ans, de regrouper le bétail, le marquer, recruter des cowboys pour traverser le sud des Etats-Unis et vendre le bétail dans le Missouri. Mais le voyage est long (plus de 100 jours) et les dangers multiples: attaques d’indiens, vol de bétail, et un climat défavorable. Dunson au fur et à mesure que les jours passent devient de plus en plus dur avec ses hommes et ceux-ci supportent de plus en plus mal la tyrannie et l’injustice de Dunson…

CRITIQUE

Chef d’oeuvre.

Après son grandiose mais énigmatique film noir « Le grand sommeil » (« The big sleep« ) (1946) Howard Hawks se tourne vers le western par un ami écrivain Borden Chase, à qui il achète les droits de son roman. Il lui demande de co-écrire le scénario avec lui. Mais les deux hommes s’entendent mal autour de la table de travail. Ils se fâchent et Hawks engage une autre plume: Charles Schnee.

A eux trois ils font de ce film un grand classique du genre. Le film décrit un milieu masculin âpre et impitoyable. Même l’unique femme du film a un comportement masculin.

Le film est ce que les critiques appelleront un sur-western c’est à dire un western avec de fortes références psychologiques voire psychanalytiques. La scène de comparaison des pistolets en est symptomatique.

Casting magnifique et Montgomery Clift dès le début de sa carrière truste les premières places des affiches.
Joanne Dru n’a que trois scènes mais elles sont toutes magnifiques.
Et John Wayne n’hésite pas à noircir son âme dans ce film qui annonce son interprétation magistrale dans « La prisonnière du désert » (« The searchers« ) de John Ford.
Walter Brennan comme dans « Rio Bravo » du même réalisateur assure les scènes de comédie. Mais c’est aussi lui qui raconte l’histoire par sa voix off.

Howard Hawks a fait appel à un grand musicien de western Dimitri Tiomkin qui ne faillit pas dans sa tâche.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

A Abilene c’est l’heure du dernier règlement de comptes entre Dunson et Matt. Les deux hommes jouent du coup de poing. Tess, elle joue du pistolet pour les rabibocher.

L’ANECDOTE 

Montgomery (Monty) Clift (1920-1966) a eu une carrière éclair : 17 films.

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *