Synopsis

En 1939 lorsque l’Europe et la France entrent en guerre contre l’Allemagne nazie, Les USA décident d’investir dans l’espionnage et le contrespionnage. Ils se forment en Angleterre auprès des services secrets anglais. A la fin de la guerre et face à la menace soviétique d’expansion du communisme à travers le monde, les USA décident de créer la CIA. C’est le général Sullivan qui recrutera les principaux agents et parmi eux Edward Wilson…

CRITIQUE

Robert De Niro réalise un film ambitieux en forme de puzzle.

De Niro prend des partis pris esthétiques qui souligne ce monde feutré où l’on s’entretue entre hommes cultivés et fanatisés. Superbe réussite pour ce disciple de Martin Scorsese.

Matt Damon est impressionnant en petit bonhomme à complet gris et chapeau mou qui voue sa vie au renseignement.
Ce film de plus de 2h30 est une leçon d’histoire. Pour ceux qui s’intéressent à l’espionnage, ils reconnaîtront aisément les grands épisodes qui ont émaillés les années 1940-1960.

Le scénario est touffu mais passionnant.

A noter que le général Sullivan est en réalité le général William Joseph « Wild Bill » Donovan.

Un gros casting appuie ce film de tout son talent.

Très bonne musique du duo Bruce Fowler et Marcelo Zarvos.
Film remarquable.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Lorsque Edward Wilson amoureux de Laura tandis qu’il est avec elle sur la plage apprend que Clover est enceinte. Toute la pression de cette société de bonnes familles qui l’oblige à épouser Clover se lit sur le visage d’Edward.

L’ANECDOTE

Le projet de Robert de Niro, que le sujet des services secrets a toujours fasciné, a mis plus de 10 années à voir le jour. Ce sont les attentats du 11 septembre et ses suites (notamment le scandale Jane Rosenthal) qui ont relancé le projet.

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *