QUAND LA VILLE DORT…
- Barry Kelley, James Whitmore, Jean Hagen, John MacIntire, Louis Calhern, Marc Lawrence, Marilyn Monroe, Sam Jaffe, Sterling Hayden
- John Huston
- Film noir, Thriller
- 1950
- The asphalt jungle
- USA
- Ben Maddow, John Huston
- Miklós Rózsa
Synopsis
San Francisco années 1950, Doc qui vient de sortir de prison propose à un bookmaker un gros coup: Le casse d’une bijouterie. ce coup est trop gros pour le bookie mais il présente Doc à Emmerich un avocat véreux qui propose de financer la main d’œuvre nécessaire au cambriolage, soit un chauffeur, un perceur de coffre et un homme de main. Puis l’achat des pierres pour la revente à un receleur. Le casse est une réussite malgré le déclenchement des alarmes et la blessure accidentelle par balle du perceur de coffre. Mais Emmerich veut doubler tout le monde et se fait aider par un détective privé tout aussi pourri que lui…
CRITIQUE
Magnifique film de John Huston.
Adaptation du roman de W. R. Burnett.
Interprètes géniaux de ce film noir et premier rôle remarquable de Marilyn Monroe. Le traitement du noir et blanc est très travaillé notamment sur les ombres, ce film se déroulant pour la plupart du temps de nuit.
John Huston décrit un monde pourri jusqu’à la moelle où la police et les institutions ne sont guère épargnées. Tout est vérolé.
Flics ripoux et avocats véreux ne valent pas mieux que la basse truanderie qu’ils pourchassent ou défendent. Le réalisateur toujours l’œil goguenard filme tout cela en maître du film noir. N’oublions pas qu’il a quand même débuté neuf ans plus tôt en tournant « Le faucon maltais« .
Le maître américain déroule les destins de ses personnages comme dans une tragédie de théâtre.
Grand classique.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le Doc qui a un faible pour les jouvencelles s’attarde à regarder se trémousser une jeune fille devant un jukebox lui donnant même des pièces pour assouvir ses fantasmes. Mais l’heure tourne et l’on pressent que Doc vit ses derniers instants de bonheur. Pas loupé: deux flics surveillent.
L’ANECDOTE
Parce que le tournage de « Quo Vadis » est reporté à cause d’une maladie des yeux de Gregory Peck, John Huston et ses producteurs se retournent vers le tournage de « Quand la ville dort…« .
« Quo Vadis » sera tourné en 1953 par Melvyn LeRoy avec Robert Taylor.