POLICE FRONTIÈRE
- Elpidia Carrillo, Harvey Keitel, Jack Nicholson, Valerie Perrine, Warren Oates
- Tony Richardson
- Policier
- 1982
- the border
- USA
- David Freeman, Deric Washburn, Walon Green
- Ry Cooder
Synopsis
Californie, années 1980 le garde frontière Charlie Smith vit avec sa femme Marcy dans une caravane. Mais insatisfaite et malgré le manque d’argent elle le persuade de quitter la Californie pour El Paso (Texas). Ils seront propriétaires d’une maison dont son amie Savannah a acheté la maison mitoyenne. Savannah vit avec Cat garde frontière. Quand Charlie arrive, il comprend vite que dans la brigade dans laquelle il intervient, la corruption règne et Cat en est un des principaux rouages. Marcy quant à elle dépense sans compter l’argent que le ménage n’a pas…
CRITIQUE
Film intéressant (au-delà de l’histoire de corruption) sur l’immigration aux Etats-Unis et l’hypocrisie qui va avec. Les gardes frontières passent leur temps à ramener au Mexique les clandestins qu’ils attrappent, tout en devant satisfaire la nécessité de main d’oeuvre pour les trafiquants de drogue ou les réseaux de prostitution, mais aussi les entreprises américaines qui ont ainsi du personnel sous-payé et peu vindicatif.
Le film tente de concilier les deux thèmes : la corruption au sein des effectifs de la police frontalière et les impératifs capitalistes.
Le film se laisse voir sans déplaisir. Sans toutefois susciter une réelle excitation du spectateur. Le happy-end semble artificiel, une fin dramatique aurait eu plus de pertinence.
Jack Nicholson est formidable et tout en économie dans son jeu. Qant à Harvey Keitel il est formidable en flic corrompu qui cherche une amitié.
La réalisation de Tony Richardson est plate et sert un récit linéaire. Cependant les scènes d’action de fin du film sont réussies et relèvent la sauce.
La musique de Ry Cooder est plutôt discrète.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
L’enlèvement de l’enfant de la jeune femme par un réseau de prostitution.
L’ANECDOTE
Tony Richardson (1928-1991) est un britannique qui a connu un immense succès critique et public et 4 Oscars à la clef avec le film « Tom Jones : entre l’alcôve et la potence » (1963) qui permet au réalisateur de faire carrière aux Etats-Unis.
NOTE : 12/20