Synopsis
Paris années 1970, un homme est pourchassé par deux tueurs, il est blessé mais parvient à prendre sa voiture et une course poursuite mouvementée s’engage. acculé, il quitte la voiture et se réfugie dans un immeuble d’appartement. Grièvement blessé il sonne à une porte. Une jeune femme, Anita Boucher, lui ouvre la porte, l’homme entre dans l’appartement et s’écroule mort…
CRITIQUE
Que de problèmes!
Le film de Georges Lautner n’est qu’une succession de problèmes scénaristiques qui font de cette comédie un film pas vraiment comique.
A commencer par le générique du début truffé de cascades de voitures, au ralenti ou en arrêt sur image. Fausse bonne idée. Catastrophe cinématographique.
Les cascades ça se filme à vitesse réelle ou en très léger accéléré. Jamais au ralenti!
L’interprétation est bien mollassone de toute part, seules Anny Duperey et Maria Pacôme parviennent à remettre un peu de peps à tout ça. Mais c’est trop tard, le film s’achève.
Sur une nouvelle fausse bonne idée : le cadavre devenu bonhomme de neige!
… Et donc au printemps on en fait quoi?
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Edmond Michalon se fait virer par sa femme du foyer ainsi que démettre de ses fonctions de PDG. La fortune appartenant à sa femme. Enfin on rit. Il s’agit de l’antépénultième scène.
NOTE : 06/20