Synopsis

Sud de la France fin des années 2000, Michel Ronsard réalisateur de documentaires un peu fantasque va retrouver son ami Karim, amateur vidéaste pour tourner un portrait d’une jeune femme politique, Agathe Villanova parachutée dans la région pour les prochaines élections. Karim connaît bien Agathe Villanova. Issue d’une famille de pieds noirs, rentrée en France, les parents Villanova ont ramené avec eux leur femme de ménage Mimouna, mère de Karim. Karim a du mal a accepter les conditions de vies de sa mère chez la sœur d’Agathe…

rueducine.com-parlez-moi-de-la-pluie-photo (3)

CRITIQUE

Après le très beau film « Le goût des autres » (2000) et le moins réussi « Comme une image » (2004) Agnès Jaoui suit la voie tracée d’un cinéma humaniste sur des français des années 2000.

Cinéma atypique qui rappelle par moments les grands films de Claude Sautet sur la bourgeoisie des années 1970-1980.

Avec ce troisième opus le duo Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri redresse la barre par rapport au film précédent mais ne parvient pas à retrouver  le ton mordant de « Un air de famille » (1996) qu’ils avaient écrit avec Cédric Klapisch ou « Le goût des autres » qui fut une révélation.

Si le film est remarquablement interprété, le film souffre d’un scénario trop méandreux et nonchalant. Et l’évolution des personnages entre le début du film et la fin n’est pas assez nette.

Reste quelques scènes remarquables comme l’engueulade que subit Agathe chez un paysan. Ou une interview ratée à côté des moutons.
Voir aussi la scène d’anthologie plus bas.

rueducine.com-parlez-moi-de-la-pluie-photo (6)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Agathe a rendez-vous chez Karim. C’est Michel qui l’accueille, Karim n’étant pas encore arrivé. En attendant Michel propose à Agathe de voir un premier travail de montage enregistré sur l’ordinateur. Mais Michel clique sur un mauvaise icône correspondant à un montage vengeur montrant Agathe en adepte du sadomasochisme.

L’ANECDOTE

Ce film est le septième écrit par le le couple Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *