Synopsis
Paris années 1980, Willie, un jeune flic après avoir interrogé un indic, se rend dans un hôtel et surgit dans la chambre de deux petits trafiquants de drogue. Avec eux une prostituée. Lors de la venue des renforts sa hiérarchie lui reproche d’être intervenu seul et d’avoir ainsi compromis l’arrestation des gros poissons. Mais Willie n’écoute guère les reproches il veut remettre la main sur la prostituée qui a profité de la confusion pour s’éclipser. Il la retrouve derrière l’hôtel. Il la ramène à l’hôtel et font l’amour. Willie tombe amoureux d’elle mais il va s’apercevoir qu’elle est tenue par deux dangereux proxénètes d’origine libanaise. Entre Willie et eux ce sera la guerre totale…
CRITIQUE
Ce film est un ratage complet.
Scénario co-signé par Christian Clavier prévisible et peu fourni.
Fascination du réalisateur pour la plastique (certes irréprochable) de l’éphémère actrice Ambre au détriment de l’histoire.
Flash back inconsistant et inutile.
Fin invraisemblable.
Musique du grand soul man Otis Redding qui n’est pas en adéquation avec l’ambiance du film.
On se demande bien dans quelle galère est allé se fourrer Alain Corneau, lui qui s’est pourtant illustré dans d’excellents polars comme « Série noire« , « Police Python 357 » (1976) ou « Le choix des armes » (1981).
Malgré un bon Richard Anconina et un excellent Michel Duchaussoy cette vendetta en grave carence de crédibilité est à oublier.
Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La poursuite en voiture finale est spectaculaire dommage qu’elle s’achève d’une façon aussi grossière…
L’ANECDOTE
Gros échec critique et public.