MILLION CLEFS EN MAIN (UN)
- Cary Grant, Harry Shannon, Ian Wolfe, Jason Robards Sr., Louise Beavers, Melvyn Douglas, Mirna Loy, Nestor Paiva, Reginald Denny, Tito Vuolo
- Henry C. Potter
- Comédie
- 1948
- Mr Blandings builds his dream house
- USA
- Melvin Frank, Norman Panama
- Leigh Harline
Synopsis
New York années 1940 Jim Blandings est un cadre New Yorkais qui travaille dans la publicité. Il fait partie de la classe moyenne, il a une femme, Muriel et deux filles ainsi qu’un ami: Bill Cole. Jim et Muriel vivent dans un appartement exigu. Il voudrait faire des travaux dans son appartement afin de le rendre plus vivable mais un jour il s’aperçoit qu’acheter un terrain dans le Connecticut et une maison à retaper ne lui reviendrait guère plus cher. Mauvais calcul. La masure achetée n’est bonne qu’à la démolition…
CRITIQUE
Comédie réussie qui doit beaucoup au jeu exceptionnel de Cary Grant.
Il interprète magnifiquement ce cadre moyen qui paye son rêve américain (une maison pour sa famille) un peu cher, et qui est submergé par les ennuis professionnels et maritaux.
Mirna Loy et Melvyn Douglas ne sont pas de restes.
Certes l’humour et la façon de filmer ont vieilli, mais le plaisir est toujours là.
On rigole à ces mésaventures d’un citadin plongé dans la campagne « hostile ».
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Jim Blandings reçoit un coup de fil de Bill Cole lui signalant qu’il doit déménager d’ici 30 jours sous peine de pénalités financières. Son refus initial se change en accord alors qu’il n’y paraît rien sur son visage.
L’ANECDOTE
Le film est produit par la RKO alors détenue par le magnat Howard Hugues grand ami de Cary Grant.