Synopsis

Dans une ville inconnue des Etats-Unis en 1929, Leo O’Bannion chef de clan irlandais et maître de la ville reçoit Johnny Caspar (Gasparro) chef du clan des italiens et grand rival qui vient lui proposer un marché: Leo fait tuer Bernie Bernbaum un parieur juif, et le clan italien maintient la paix et laisse Leo maître de la ville. Mais Leo O’Bannion ne veut pas tuer Bernie: c’est le frère de la belle Verna avec laquelle il a l’intention de se marier. Tom Reagan bras droit de Leo tente de convaincre ce dernier que la vie de Bernie vaut bien une paix pérenne entre les deux clans rivaux, Leo ne veut rien entendre. Mais Tom Reagan a aussi une liaison avec Verna que Leo ignore. La guerre des clans et les trahisons commencent…

CRITIQUE

Un des plus grands films du genre (film sur la mafia) avec « Le Parrain » (« the godfather« ) (1972) et « Il était une fois en Amérique » (« Once upon a time in America« ) (1983), mais dans un style plus parodique.

Scénario complexe et maîtrisé. Réalisation inventive.

Interprétation au petits oignons.
Albert Finney, Jon Polito et John Turturro sont au top.
Gabriel Byrne est quant à lui sensationnel en gangster taciturne qui se salit le moins possible les mains et dont l’intelligence est redoutable.

La force des Coen brothers est de s’emparer d’un genre pour le faire en partie exploser et le réadapter à leur folle créativité. Le film fourmille de trouvailles visuelles (la découverte du cadavre du politicien en pleine rue par un bambin) et de rebondissements scénaristiques (dans la forêt de Miller’s Crossing là où il ne devait pas y avoir de cadavre il y en a bel et bien un).

La corruption y est montrée de manière originale et comique par des réunions du maire et du chef de la police dans les bureaux du maître de la ville du moment. Et des descentes de police dans les boites de celui qui est en position de faiblesse.

La musique minimaliste de Carter Burwell embellit encore les images, notamment lors des sorties dans la forêt de Miller’s Crossing.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Leo O’Bannion est chez lui allongé sur son lit, quand il s’aperçoit que des intrus sont dans sa maison. Il empoigne une Thompson et vide son chargeur sur les assaillants tandis que le tourne-disque hurle « Danny Boy ». Du grand spectacle violent et truculent comme savent si bien le faire Joel et Ethan Coen.

L’ANECDOTE

« Miller’s Crossing » est le troisième film de Joel et Ethan Coen qui reçoit une ovation critique et une grande baffe dans les entrées en salle. Le film ne rencontre pas son public aux Etats-Unis, et améliore un peu son score en Europe.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 11 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *