MEILLEURES ENNEMIES
- Anne Hathaway, Bryan Greenberg, Candice Bergen, Chris Patt, Kate Hudson, Kristen Johnson, Steve Howey
- Gary Winick
- Comédie
- 2009
- Bride wars
- USA
- Casey Wilson, Greg DePaul, June Diane Raphael
- Ed Shearmur
Synopsis
Liv et Emma amies new-yorkaises ont toutes gamines assistées à un mariage au Plaza Hotel. Éblouies par le spectacle elles se sont jurées de se marier au même endroit et l’une sera la témoin de l’autre. Mais les maladresses de leurs petits amis et un fiasco chez l’organisateur du mariage font que leur mariage auront lieu le même jour. Chacune attend de l’autre qu’elle se désiste en sa faveur…
CRITIQUE
Heureusement qu’ils se sont mis à trois pour écrire ce film!
Car le résultat est assez proche du lamentable. La prouesse étant que dans cette déconfiture, ils aient évité de choir dans la vulgarité. Chose rare dans ces comédies américaines pour teenagers.
Par contre aucune innovation dans ce film ultra calibré qui ressemble à toutes les comédies écrites depuis vingt ans, avec les mêmes ruptures téléphonées, les mêmes rabibochages surfaits, et tout cela toujours sur le même ton sempiternel qui donne l’impression de voir toujours le même film.
Autrement Kate Hudson peut encore prendre quelques cours de comédie. Ainsi que les trois bellâtres que je nomme Bryan Greenberg, Chris Patt et Steve Howey. Tous sont médiocres dans leur jeu.
Reste Anne Hathaway qui, elle a le tempo de la comédie. Son jeu est certes perfectible, mais bien supérieur à celui de ses collègues du film.
J’ai été assez affligé par la présence de Candice Bergen, actrice que j’ai beaucoup aimé dans « Le soldat bleu » (1970) de Ralph Nelson, « Le lion et le vent » (1975) de John Milius et « Riches et célèbres » (1981) de George Cukor.
J’espère pour elle que la teneur du cachet était supérieur à celle du script.
Quant à la réalisation de Gary Winick il ne s’en dégage aucune personnalité. Normal ceci est un produit de consommation courante comme l’ensemble de son oeuvre cinématographique.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bjsA0_arKtk[/youtube]
L’ANECDOTE
Gary Winick (1961-2011) est décédé à l’âge de 49 ans d’une pneumonie alors qu’il luttait contre un cancer du cerveau. Il ne laissera pas une trace indélébile à Hollywood.