Synopsis

Paris années 2010, pendant une fête à son travail, le mari de Marie-Francine la retrouve et lui annonce qu’il la quitte pour une plus jeune qu’elle. Dans la foulée pendant le désamiantage de l’immeuble où elle travaille elle apprend son licenciement. Ayant quitté l’appartement, elle se retrouve à la rue et obligée d’aller vivre chez ses parents. Marie-Francine a 50 ans…

CRITIQUE

Je n’attendais pas grand chose de cette énième comédie française. Je n’attendais pas grand chose d’autant que jusqu’à présent les 4 films précédents écrits et tournés par l’actrice, scénariste et réalisatrice ne m’ont guère réjouis.
Bonne surprise, le film de Valérie Lemercier a de la tenue dans son écriture, le développement des personnages, et sur l’histoire racontée.

L’affrontement entre les baby boomers, aujourd’hui septuagénaires, et leurs enfants (cinquantenaires) est  amusante.

La surprise vient de Patrick Timsit qui joue très sobrement et ce n’est pas plus mal.

Le film reste cependant dans les canons de la comédie familiale comme on en tourne des dizaines par an depuis les années 1990 avec parfois un manque de rythme et peu de prise de risques en matière de scénario.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Marie-Francine est accompagné par Miguel jusque devant chez elle. Il lui dit qu’il doit partir au travail. Elle décide de le raccompagner à son travail. Du vécu!

L’ANECDOTE

Hélène Vincent retrouve un personnage somme toute assez proche de celui qu’elle interprète dans la comédie d’Etienne Chatilliez « La vie est un long fleuve tranquille » (1988). Elle a failli renoncer à accepter le rôle proposé par Valérie Lemercier.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 6 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *