Synopsis
Tampa, Floride années 2000 Mike, un streap-teaser qui travaille aussi sur des chantiers de constructions amène Adam, un de ses collègues dans sa boite de strip-tease. Il le fait embaucher comme accessoiriste. Comme Adam pour le coup lui est redevable d’un service, alors que Tarzan autre strip-teaser est dans un état lamentable et ne peut aller sur scène, Mike propose à Dallas, le chef de la revue, de lancer Adam sur scène, folie qu »il finit par accepter…
CRITIQUE
Steven Soderbergh fait relâche avec ce film.
Scénario plus que minimaliste, psychologie des personnages à peine esquissée. Le réalisateur enchaîne les tournages depuis 2008 (deux films par an, 3 films en 2011!) Ce film sent plus la saturation que la transpiration.
Que le sujet en partie autobiographique amené par son interprète principal Channing Tatum ait intéressé le réalisateur n’a rien en soi d’infamant, ce qui est moins tolérable c’est de tourner le film avec si peu de matière. Entre les nombreux passages de strip-tease qui émaillent le film, il n’ y a guère à se mettre sous la dent.
Côté casting les acteurs sont insipides pour ne pas dire transparents. Seul Matthew McConaughey relève la tête dans ce marasme.
Pour voir un bon film de Soderbergh nous nous référerons aux films précédent, ou bien (je l’espère) aux suivants.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Mike se rend à la banque où il lui est bien difficile de séduire sa banquière pour obtenir un prêt qui lui permettrait d’ouvrir sa boite de fabrique de meubles en matériaux de récupération. Une des rares scènes où le jeu des acteurs est sollicité.
L’ANECDOTE
A Hollywood il n’est pas autorisé de cumuler les sous le même nom plusieurs emplois. Par exemple réalisateur, photographe et monteur. Cela évite le cumul des oscars et Golden Globes sur une seule personne. Steven Soderbergh utilise un pseudo différent pou chacune des fonctions Peter Andrews et Mary Ann Bernard.