MADEMOISELLE VENDREDI
- Adriana Benetti, Anna Magnani, Elvira Betrone, Guglielmo Barnabò, Irasema Dilián, Olga Vittorio Gentilli, Virgilio Rientro, Vittorio De Sica
- Vittorio De Sica
- Comédie, Comédie romantique
- 1941
- Teresa Venerdi
- Italie
- Aldo De Benedetti, Cesare Zavattini, Gherardo Gherardi, Margherita Maglione, Vittorio De Sica
- Renzo Rossellini
Synopsis
Rome années 1940, le pédiatre Pietro Vignali récemment installé, ne croule pas sous le travail. Il a très peu de clientèle et vit assez largement au-dessus de ses moyens. Il entretient une danseuse, qui lui coûte cher. Pour le sortir de là son père lui a trouvé un contrat avec un orphelinat dans lequel il pourra s’exercer et gagner quelques subsides. Il décide aussi de vendre sa maison bien trop grande pour lui seul…
CRITIQUE
Comédie romantique plutôt réussie. Vittorio De Sica (1901-1974) signe son deuxième long métrage seul. Il en avait coréalisé un avec Giuseppe Amato « Rose scarlatte » (1940).
« Mademoiselle Vendredi » n’a pas l’ampleur de ses futurs chefs d’oeuvre néoréalistes « Sciuscià » (1946), « Le voleur de bicyclette » (« Ladri di biciclette« ) (1948), « Miracle à Milan » (« Miracolo a Milano« ) (1951) et « Umberto D » (1952). Mais déjà il possède une fibre sociale non dénuée de sentimentalisme. Une sensibilité envers les petits, (ici une orpheline et un médecin raté) qui sera sa marque de fabrique, son ADN de réalisateur.
L’issue du film est hautement prévisible, mais cela n’empêche pas un contentement du spectateur, qui voit d’un œil bienveillant les péripéties amoureuses du héros pris en tenaille par trois femmes.
Vittorio De Sica jeune (40 ans) est peut-être malgré tout un peu vieux pour le rôle. Mais le charme opère malgré tout.
Anna Magnani (1908-1973) est superbe en croqueuse de (petite) fortune.
Enfin la débutante (c’est son premier film) Adriana Benetti (1919-2016) est tout simplement ravissante et tient son rôle.
Tout cela est léger, plaisant, bon enfant.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La scène de cabaret avec Anna Magnani en meneuse de revue minable. Un grand moment
L’ANECDOTE
Le film est tourné durant les années les plus noires du fascisme. Cinecittà est alors fagocitée par le pouvoir fasciste. Difficile de faire autre que des films de propagande ou des comédies.