1 votes 4

Synopsis

Région parisienne début années 2000 Ivan Lanzi est chef d’une entreprise de menuiserie. Il a trois employés et un stagiaire, mais ce midi quand tout le monde était au bistrot du coin pour manger, un incendie se déclare. Ivan fait de suite appel à son assureur et ami Maxime. Mais ce dernier avec un complice empochait les versements sans qu’ils aient enregistré le dossier. Ce n’était qu’en cas de sinistre que le dossier était enregistré et antidaté. Hors le complice est décédé et c’est le seul qui avait accès à l’ordinateur central de la société d’assurance…

CRITIQUE

Comédie sociale extrêmement bien foutue.

Un scénario brillant, des dialogues percutants, une réalisation alerte, des acteurs à l’unisson. On se régale de bout en bout face à ses petites gens empêtrées dans une arnaque minable, mais solidaires.

Pierre Jolivet aime ses personnages, et le film gagne en capital sympathie. Même l’escroc et l’incendiaire sont sauvés!

Vincent Lindon en chef d’entreprise étranglé par les dettes et pris à la gorge par son assureur qui lui a fait une entourloupe fait des merveilles. Il est affublé de deux drôles d’amis son assureur escroc et son rival qui lui a pris sa femme.

C’est François Berléand qui tient le rôle de l’arnaqueur à la petite semaine ayant succombé à des rêves slaves de datcha. L’acteur fait une performance comique sans en faire des tonnes comme un Christian Clavier ou (bien avant) un Louis de Funès. Il est un formidable vecteur de comédie.

Roschdy Zem s’installe dans la troupe de Pierre Jolivet et joliment. On suit avec un grand plaisir ces personnages, qui pris dans les emmerdes se démènent et de « démerdent ».

Un petit bijou de comédie sociale qui embrasse aussi la vie en banlieue.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le film est coproduit par la société de production de Bertrand Tavernier « Littlebear« 

L’ANECDOTE

Même s’il a fait auparavant un excellent thriller « Fred » (1997), « Ma petite entreprise » est le film qui révèle Pierre Jolivet comme réalisateur français avec lequel il faudra désormais compter.

NOTE : 17/20

Video & Photo

1 videos 17 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *