Synopsis

Londres début des années 1970, Jack Carter est chez son employeur un soir. Pendant que des diapos pornographiques défilent sur le mur, Jack annonce qu’il se rend à Newcastle pour comprendre comment vient de mourir son frère Frank. Son employeur le prévient que là-bas ce sont des tueurs. Jack Carter réplique que lui aussi en est un.

CRITIQUE

Adapté du roman « Jack’s return home » de Ted Lewis qui a renouvelé la littérature noire par des romans désespérés, crus, dans lesquels sexe, pornographie et ultra violence y sont décrits ostensiblement.

Le film vaut de nos jours pour sa bonne intrigue, les décors naturels et déprimants de Newcastle, et le jeu sensationnel de Michael Caine.
Certes le film a un peu vieilli. Notamment dans son rythme.

Aujourd’hui il est un peu lent.
Mais la montée en puissance de la violence est bien menée.

Mike Hodges maîtrise parfaitement sa caméra et filme aussi bien les scènes intimistes que les scènes d’action.

La musique de Roy Budd chaloupée et jazzy est un must elle est hélas sous employée.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Jack Carter repousse deux gangsters qui se sont introduits dans sa chambre en les menaçants d’un fusil. Il les raccompagne nu comme un vers jusque sur le perron de son logement au grand dam de sa voisine.

L’ANECDOTE

« La loi du milieu » (« Get Carter« ) est la première réalisation de Mike Hodges. Michael Caine co-produit le film. L’année suivante les deux hommes se retrouvent sur le film « Pulp » (1972).

NOTE : 15/20

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