1 votes 2

Synopsis

Le jeune d’Artagnan arrive à Meung et perturbe la rencontre entre Rochefort et Milady. Rochefort parvient à faire assomer le jeune gascon et lui subtilise sa lettre de recommandation pour monsieur de Tréville. D’Artagnan remis embauche un homme àson service, Planchet. Puis il se rend à Paris chez monsieur de Tréville auquel il raconte sa mésaventure et dans le même temps aperçoit Rochefort dans la cour. D’Artagnan interrompt l’entretien et poursuit son agresseur mais ce faisant il récolte trois duels avec messieurs Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi et très irrités d’avoir pris une correction la veille au soir par les gardes du cardinal. Alors que le premier duel face à Athos débute, les gardes du cardinal s’en mèlent et d’Artagnan prend fait et cause pour les mousquetaires…

CRITIQUE 

Disons que jusqu’à l’an 2023 ce fut la meilleure adaptation française du roman d’Alexandre Dumas au cinéma.
Mais avec bien des défauts:
Des costumes criards, un sur-jeu des acteurs pour ces messieurs et un non-jeu pour Mylène Demongeot, une adaptation du roman parfois discutable, une tendance à vouloir tirer vers la comédie le film qui aurait eu besoin d’un peu plus de noirceur, des duels qui tombent trop souvent dans le lancer d’objets de toutes sortes, et une réalisation d’une platitude accablante.

Nos mousquetaires sont trop âgés.

La musique de Paul Misraki parvient à trouver quelques belles envolées.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Les ferrets sont sur le costume de la reine au bal des échevins. Le cardinal avale sa défaite. Daniel Sorano excellent!

L’ANECDOTE

Dans les années 1960 Gérard Barray est dans une période de films de cape et épée desquels il tire un certain triomphe dont le dyptique de Bernard Borderie « Les 3 mousquetaires » en est un des fleuron.

NOTE : 13/20 

Video & Photo

1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *