Synopsis

Joe Devereaux est libéré au bout de trois années de pénitencier. Il est convié par un des responsables de la prison à le suivre jusque chez le gouverneur d’Arizona. Là le gouverneur lui annonce que ses trois frères Ben, Mike et Danny ont un marché à lui proposer. Effectivement Ben Devereaux l’aîné qui a repris l’entreprise du père Matt Devereaux décédé pendant que Joe était au pénitencier, lui demande de prendre 10.000 dollars ainsi que les terres d’Oregon, d’où il pourra refaire sa vie mais sans se mêler de leur business. Ben refuse l’argent qu’il jette dans un crachoir. Et il part au ranch abandonné de son père. Là il se remémore ce qui a amené la famille Devereaux à se déchirer ainsi…

CRITIQUE

Adapté d’un roman de Jerome Weidman mais surtout remake d’un film de Joseph. L. Mankiewicz de 1949 intitulé « La maison des étrangers » Edward Dmytryk  transpose l’action new yorkaise dans les années 1870 aux frontières de l’ouest américain.

Spencer Tracy reprend le rôle du patriarche tenu par Edward G. Robinson et roulez jeunesse vous voici dans un western avec un CinémaScope magnifique et de somptueuses couleurs.

Alors oui le film souffre d’un manque d’action mais ceci est compensé par la richesse des personnages. Chacun des membres de la famille est décrit parfaitement et permet de cerner la psychologie de chacun.

Même le rôle de la femme de Matt est mis en valeur par sa force et sa beauté. Pour cela il fallait un casting de grande classe .
Spencer Tracy, Richard Widmark, Katy Jurado et Robert Wagner font étinceler leurs personnages par leurs interprétations sans faille.

Ce western est construit d’une façon peu habituelle pour le genre : Après une douzaine de minutes, le film bascule dans un flashback de près d’une heure pour revenir à l’action sur le dernier quart d’heure. Cette originalité pallie le manque d’action du film et maintient l’intérêt de l’intrigue.

Enfin Edward Dmytryk qui connaît son western par cœur ne commet pas de bévue dans sa réalisation et trouve les cadrages adéquats.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Matt Devereaux surprend Mike et Danny deux de ses fils en train de lui voler du bétail. Tandis que l’aîné laisse la colère du père se déchaîner sur ses deux fils, Joe le benjamin tente d’éviter à ses deux frères un bannissement définitif. En une scène les caractères des 5 hommes sont parfaitement dessinés.

L’ANECDOTE

Premier western qui utilise la technique du CinémaScope permettant d’agrandir les écrans en salle de cinéma et offrir des visions panoramiques aux spectateurs.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 21 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *