Synopsis

San Francisco, une jeune journaliste perd la vie dans un accident de voiture, son supérieur lui demande de couvrir l’exécution de Franck Beechum, un criminel qui aurait tué de sang froid une caissière d’épicerie pour 96 dollars. Son supérieur lui demande de ne s’occuper que de la partie humaine de l’exécution (ce que ressent le prisonnier à moins de 12 heures de la fin de sa vie. Après avoir étudié le dossier, et être passé à l’épicerie où le crime a eu lieu 6 ans plus tôt, il a de sérieux doute sur la culpabilité de Franck Beechum. Il se rend à San Quentin la prison fédérale où aura lieu l’exécution et après avoir eu une entrevue avec le détenu commence une enquête et tente de démontrer que le doute sur la culpabilité de Franck Beechum est sérieux…

CRITIQUE

Clint Eastwood n’est jamais là où on l’attend.

Il signe ici un film sur la justice américaine à deux vitesses inégalitaire pour les pauvres. Mais il ne s’acharne pas en nous montrant un monde carcéral impitoyable.
Au contraire le directeur de la prison est un homme digne et respectueux de ses prisonniers, même s’il doit les amener au châtiment ultime. Les gardiens de prison sont polis et serviables avec le condamné.

Quant au personnage du journaliste incarné par Clint Eastwood il a de multiples failles: alcool, infidélité, père peu présent, erreurs professionnelles qui lui mettent des bâtons dans les roues vis-à-vis de sa hiérarchie.
James Woods excelle en directeur de journal ordurier.
Isaiah Washington fait une belle composition d’un père de famille condamné à mort ainsi que Bernard Hill en directeur de prison.

Ce n’est pas un grand film de Clint Eastwood mais un film touchant d’humanité et très circonspect au sujet de la peine de mort.
Ce qui pour un républicain (mais franc-tireur) interroge.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La visite « rapido le zoo » avec sa petite fille qui finit en accident.

L’ANECDOTE

Le film n’est pas rentré dans ses frais de production. Mais Clint Eastwood reste un cinéaste rentable.

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 24 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *