1 votes 3

Synopsis

Robert Neuman déboule chez Pierre Meyrand et sa femme Jacqueline. Pierre est un écrivain et scénariste. Il est en panne d’inspiration et vit des avances de son éditeur. Robert (mais il préfère qu’on l’appellle Bob) admire l’oeuvre de Pierre. Il raconte qu’il a vécu la plupart des aventures qu’il a écrites. Et le voici à raconter sa vie. Puis Bob les invite au restaurant mais le repas finit en course poursuite Bob se prétendant « suivi ». Pour les remercier de l’avoir accompagné dans sa course poursuite il les invite chez lui en Suisse près de Neuchâtel. Mais visiblement Bob est un esprit dérangé…

CRITIQUE

Sûrement que le film en 1967 a fait sensation par sa liberté de ton son côté chic et pop et son mélange de cinéma et bande dessinée.
Mais de nos jours le film a pris ce qui s’appelle un « coup de vieux ». Le bon côté de la chose est que le film se bonifie au fur et à mesure que l’intrigue avance et que l’osmose entre film et BD se perfectionne. Donc le visionnage conserve son intérêt.

Alain Jessua (1932-2017) fut dans les années 1960-1970 un réalisateur qui a apporté au cinéma français un ton qui lui est particulier. Il est hélas, assez oublié de nos jours.

Michel Duchaussoy (1938-2012) qui interprète un Bob borderline retentissant et Jean-Pierre Cassel (1932-2007) qui oscille entre fascination et agacement devant le comportement de son admirateur sont parfaits.
Claudine Auger (1941-2019) ne parvient pas à trouver le bon ton. Quant à Eléonore Hirt (1919-2017) elle est merveilleuse et fait penser à Delphine Seyrig dans son approche du jeu.

La musique de Jacques Loussier très variée dans ses inspirations dynamise le film. Du bon travail.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Les témoignages des témoins de la course poursuite finale entre Pierre et Bob. Belle idée de cinéma.

L’ANECDOTE

Jacques Loussier (1934-2019) un peu comme Michel Magne a acheté un château qu’il a transformé en partie en studio d’enregistrement. Le gratin de la musique vient y enregistrer des bouts de leurs albums. La crise du disque met en péril le studio de Jacques Loussier qui de main en main finira par appartenir (un temps) à Brad Pitt et Angelina Jolie qui en font une propriété viticole de renom.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *