HOMME ET SON CHIEN (UN)
- Caroline Sihol, Charles Gérard, Cristiana Réali, Daniel Prévost, Francis Huster, François Perrot, Françoise Fabian, Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Jean-Marc Thibault, Jean-Paul Belmondo, José Garcia, Julika Jenkins, Micheline Presle, Nicole Calfan, Pierrre Mondy, Rachida Brakni, Tcheky Karyo
- Francis Huster
- Drame
- 2008
- France
- Cesare Zavattini, Francis Huster
- Philippe Rombi
Synopsis
Un vieil homme est expulsé par son ex maîtresse qui lui annonce son remariage. Accompagné d’un chien et soutenu par la jeune femme de chambre de la maison où il a vécu, sa maigre pension ne lui permet pas de trouver un logis et son réseau d’amitié se réduit comme peau de chagrin. C’est donc la rue qui l’attend. Mais pour son honneur c’en est trop. Ne vaut-il pas mieux en finir avec la vie?…
CRITIQUE
Film très attendu par le public français qui annonce le retour de Jean-Paul Belmondo après plusieurs années d’absence suite à un accident vasculaire cérébral.
Francis Huster propose un remake de « Umberto D. » de Vittorio De Sica.
Mais il n’est pas à la hauteur de son entreprise. Le film est brouillon et décousu. Car il n’est qu’une accumulation d’hommages à Jean-Paul Belmondo, à Vittorio De Sica, à un grand classique italien, au père de Francis Huster etc…
Il en résulte un film intrinsèquement confit dés son écriture, figé et finalement peu chaleureux.
Le casting comme les spectateurs sont là pour rendre hommage à l’immense talent de Jean-Paul Belmondo qui s’en tire (malgré un handicap sévère) avec les honneurs! C’est la magie Belmondo.
Malgré le goût étrange d’une œuvre inaccomplie et très maladroite, d’un désespoir assez prononcé par le message du film et cela ajouté à l’ambiance « hommage du cinéma français à un monument en péril », on sort de la projection assommé par ce que l’on vient de voir.
Sans aimer ni détester ni être indifférent. Curieuse sensation.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Charles est tombé dans la cloche et se fait voler son dernier argent. Poignant.
L’ANECDOTE
Francis Huster voulait prouver que Jean-Paul Belmondo pouvait être un grand tragédien comme Raimu, ou Harry Baur. Etait-ce nécessaire? Le pari est-il réussi? On se doit hélas de répondre par deux fois de façon négative.