Synopsis

Sheridan City (Texas) années 1870, un homme arrive en ville. Il a des questions personnelles à régler, mais il s’intéresse aussi au fait que la ville est sous la coupe d’un potentat. Cependant il est reconnu comme étant « un nettoyeur » de ville. Contre de l’argent et la mainmise sur la loi, en quelques jours, Clint Tollinger liquide les malfrats qui sèment la terreur et s’accaparent les richesses qui ne leur appartiennent pas. Un conseil municipal est convoqué et la décision d’employer un nettoyeur acceptée à l’unanimité…

CRITIQUE

Western de bonne facture même si toute l’histoire est plus ou moins lisible dès le début du film pour un cinéphile familier au genre.
La première bonne surprise vient du fait que le vrai méchant ne montre le bout de son nez que dans les toutes dernières minutes du film. Entre-temps il aura perdu bien de ses hommes et de ses biens.
La seconde étant la révélation d’un drame intime et familial que lui fait son ex femme et qui le fait évoluer psychologiquement.

Robert Mitchum est parfait, le reste du casting est là pour le faire briller.

La réalisation est très classique. On notera quand même que le climax de la scène finale est remarquablement (pour l’époque) filmée et montée.

La musique est, quant à elle, très anecdotique mais elle fait le job.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’éxécution par l’homme de loi, du propriétaire du saloon qui prospère en ville et l’incendie qui en découle.  Clint Tollinger n’a pas supporté d’apprendre une mauvaise nouvelle.

L’ANECDOTE

Evitez de voir le film en version colorisée. C’est horrible!

NOTE : 13/20

 

Video & Photo

1 videos 8 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *