Synopsis
Dans une autre galaxie, il y a bien longtemps, un vaisseau spatial est pris en chasse par un destroyer. Il est soupçonné de contenir des personnes ayant ravis les plans de la planète noire. Fleuron de l’Empire galactique. A bord du vaisseau la Princesse Leia, confie les plans à deux droïdes nommés R2D2 et C3PO ainsi qu’un message pour un jedi nommé Obi-Wan kenobi. Les droïdes sont éjectés avant que la Princesse ne soit capturée par le Terrifiant Dark Vador. Ils échouent sur la planète Tatooine. Ils sont récupérés et revendus à Owen lars un fermier. Son neveu Luke Skywalker est chargé de les remettre en état. Luke découvre le message destiné à Obi-Wan Kenobi et décide d’aller le lui remettre. Il le trouve et lui transmet le message. Mais entre temps l’Empire a retrouvé la trace des droïdes et massacre la famille de Luke. Celui-ci décide d’entrer en résistance contre l’Empire. La force des Jedi est en lui…
CRITIQUE
Premier volet de ce qui deviendra une énorme saga.
George Lucas est le seul ou presque à croire en son space opera. Mais il crée le socle de sa trilogie de façon intelligente.
Alliant mythologie, chevalerie et références à la civilisation romaine ou aux peplums de sa jeunesse, il crée un univers cohérent duquel il peut éditer un plan de la galaxie.
Le tournage aussi épique que le film ajoute à la légende. Les effets spéciaux innovants après la révolution « 2001 l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick offrent un attrait indéniable au film.
Son budget très serré que lui a octroyé la Fox et son argent personnel le poussent vers un casting d’inconnus. Mais pour (Sir) Alec Guinness qui misa sur sa rémunération en proportion des entrées se fut le Jackpot. Et pour Harrison Ford la lancée vers la gloire hollywoodienne.
Le film propose des univers jamais vus et une puissance créative impressionnante notamment avec les diverses races vivantes et les vaisseaux spatiaux.
Le personnage de Han Solo ainsi que les deux droïdes portent l’humour du film.
Donc un film de jeunesse encore insouciant et culotté.
John Williams signe une de ses meilleures musiques le thème récurrent de l’Empire est fabuleux: Oscar et Golden Globe! Il sera bien moins inspiré 15 ans plus tard tout comme le réalisateur George Lucas.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La première poursuite entre le destroyer de Dark Vador et le vaisseau de la princesse Leia qui plonge d’emblée le spectateur dans l’univers de la science-fiction.
L’ANECDOTE
George Lucas durant le tournage est martyrisé par la Fox et certains de ces techniciens qui n’en font qu’à leur envie. Cela le rend malade au sens propre du terme et le dégoûte de la réalisation. Les prochains épisodes seront donc tournés par Irvin Kershner et Richard Marquand. Il sera néanmoins récompensé pour son travail le film recevant 7 Oscars