Synopsis

Paris années 1950, Jean Schoulder est le patriarche d’une richissime famille industrieuse. Il détient une sucrerie qui a fait la fortune des Schoulder mais aussi un journal qui fait l’opinion en France et de nombreux titres en bourses. Une branche de sa famille lui est rivale. C’est Lucien Maublanc qui en est le membre éminent. Sa fortune est uniquement boursière, mais son rêve est de parvenir à récupérer les biens des Schoulder. Marginalisé de la famille par ses mœurs libertines et son peu d’attachement au travail, il voue une haine exacerbée vis-à-vis des Schoulder qui le méprisent et le lui font savoir. Le fils de Jean Schoulder, François, a besoin de s’émanciper de ce père par trop omniprésent. Il cherche à réformer le journal mais son père n’en veut pas. Il lui propose de reprendre la sucrerie. Mais c’est une proposition de dupes. Jean Schoulder sait que son fils voudra rénover l’outil de production et l’organisation de l’entreprise et que cela lui demandera des financements énormes et qu’il faudra bien qu’il les lui demande…

CRITIQUE

Tiré d’un roman (couronnée du prix Goncourt en 1948) de Maurice Druon, ce film a nécessité un énorme travail d’adaptation et d’écriture.

C’est Michel Audiard qui est chargé du boulot d’élagage pour ramener cette saga à un film d’une heure trente mais aussi les auteurs ont déplacé l’action qui se situait entre les deux guerres aux années 1950.

Mais l’essentiel est conservé. Et les interprétations magistrales de Jean Gabin et de Pierre Brasseur emportent le morceau. Leurs affrontements sont phénoménaux.

La réalisation reste académique et sage.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le machiavélisme de Jean Schoulder se retourne contre lui quand son fils se suicide, le voici figé comme une statue le cadavre de son fils à ses pieds. Jean Gabin grandiose !

L’ANECDOTE

42ème film pour Michel Audiard qui grâce à ce film prend une stature plus conséquente dans le monde des scénaristes.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 1 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *