1 votes 4

Synopsis

Bertrand est dépressif et sans emploi depuis 2 ans, il est soutenu par sa femme mais déconsidéré par ses enfants, et sa belle-soeur, Laurent vit très mal la maladie mentale de sa mère qui le plonge dans des colères irrépréssibleset ruine sa vie de famille, Marcus marchand de piscines au bord de la faillite (la troisième dans sa vie d’entrepreneur), Simon musicien raté qui gagne sa vie comme agent de service dans un lycée, il rêve de gloire et de rock&roll. Il aimerait aussi restaurer sa relation abîmée avec sa fille adolescente. Thierry employé de maintenance de la piscine, il a du mal à se faire respecter par les usagers, et parfois à trouver du sens à son métier. Avec trois autres hommes tout aussi cabossés par la vie, ils s’entraînent à la natation synchronisée. Leur entraineur est Delphine ancienne sportive de haut niveau amoureuse rejetée, elle a sombré dans l’alcoolisme, et depuis lutte pour sortir de la dépendance et trouver un sens à sa vie, tant personnelle que professionnelle elle sera secondée par Amanda ex championne de haut niveau, clouée sur un fauteuil roulant qui tente maladroitement de transmettre sa rage de gagner de manière autoritaire…

CRITIQUE

Gilles Lellouche trouve dans la comédie française les accents de la comédie à l’italienne. Le scénario est mordant envers notre époque et la nécessité d’être « performant ». Ainsi avec ses deux coscénaristes, il élève la comédie au cinéma des sempiternelles franchouillardises. Et on retrouve Gilles Lellouche plus proche cinématographiquement d’un Albert Dupontel que d’un Philippe Lacheau.
Il nous régale avec ses quadras-quinqua à la masculinité en berne, et la dépression au bord du psychisme qui trouvent une bouée de sauvetage par la natation synchronisée.


Les hommes ne sont pas les seuls quasi épaves de la vie. Les femmes sont tout autant éprouvées par la vie entre handicap sentimental et physique.

La distribution des rôles est remarquable hommes ou femmes tous sont excellents.

Gilles Lellouche qui signe son premier long métrage solo (jusqu’à présent il co-réalisait) signe une des meilleures comédies française de ces années.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La prise en main de l’équipe par une nouvelle entraineuse qui contraste avec les méthodes de la première. On passe de la lecture de roman pendant les entrainements au coup de schlague! Du coup le film prend un grand coup de boost.

L’ANECDOTE

Le film est présenté au festival international du film à Cannes.

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 8 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *