Synopsis
Detroit année 2002, Walt Kowalski, un ancien de la guerre de Corée et ex ouvrier de Ford, veuf récent, a pour voisins des Hmongs. Il les déteste, mais il ne supporte pas non plus ses deux fils et leur famille. Il subit les assauts d’un prêtre qui veut absolument qu’il aille à confesse. Tao le fils de ses voisins est soumis aux pressions d’un gang dont un de ses cousins fait partie. Comme initiation il doit voler la Gran Torino qui est dans le garage de Walt. Mais c’est un échec. Peu de temps après, Walt sauve Sue la soeur de Tao des intentions sexuelles de trois malfrats. Walt devient le héros de ses voisins Hmongs. Tao doit pour se faire pardonner exécuter des travaux chez Walt pendant plusieurs jours. Entre Tao et Walt une relation père-fils s’instaure…
CRITIQUE
Ce film commence comme une comédie, sur un misanthrope et raciste. Mais très vite la tension pointe le bout du nez. Pour ne plus quitter la narration.
Clint Eastwood cartonne dans les salles de cinéma avec ce film. Eastwoodien comme jamais, ce film qui manie un humour très délicat et finit en message de solidarité et d’antiracisme peut surprendre de la part du républicain qu’est Clint Eastwood.
Mais voila le grand Clint s’évertue à briser toutes les images de lui que l’on pourrait avoir de sa personne.
Devenu un franc tireur à Hollywood, tout en étant du sérail, Clint Eastwood livre son dernier opus Majeur, à nos yeux ébahis.
Film à la narration parfaite, au casting formidable.
La musique est magnifique et très sombre. Très efficace lorsqu’elle accompagne le film, mais beaucoup moins à écouter sans le support des images.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La fin de Walt Kowalski aussi ingénieuse, qu’inattendue et dramatique.
L’ANECDOTE
Le film reçoit un César du meilleur film étranger. Le troisième pour Clint Eastwood après « Mystic river » et « Million dollar baby« . Le film rencontre aussi son public et bat des records de fréquentations aux USA et en France.
NOTE : 16/20