Synopsis
A la fin de la guerre de sécession le colonel James Langdon, les restes de son bataillon sudiste et leurs familles décident de passer au Mexique pour y refonder une communauté, et qui sait, plus tard reprendre la guerre contre Washington. Quant au colonel John Henry Thomas suivi d’une dizaine de ses ex-cavaliers de l’armée nordiste, se recyclent dans la vente de troupeaux de chevaux pour l’armée des Etats-Unis. Après avoir réuni 3000 têtes le gouvernement, veut lui racheter le troupeau à un prix dérisoire. Par chance pour Thomas et ses hommes, deux émissaires de l’empereur mexicain Maximilien, lui en offrent un prix tout à fait avantageux à condition d’amener le troupeau jusqu’à Durango…
CRITIQUE
Andrew McLaglen nous offre un western de très bonne facture surtout la première heure.
Ensuite le film s’enlise un peu et offre une fin sans climax ce qui pour un western frise la faute de goût.
Bonne interprétation générale.
John Wayne n’offre rien de nouveau dans son jeu mais cet immuabilité grave dans le granit la légende de l’acteur.
Rock Hudson est un peu handicapé par le maquillage mais donne une belle épaisseur à son rôle de colonel sudiste qui, bien que vaincu, ne renie rien à ses idéaux.
Andrew McLaglen filme avec brio les scènes d’action. Il est un peu plus embarrassé par les scènes intimistes et les scènes explicatives.
Le film agrémenté d’une bonne musique signée Hugo Montenegro se laisse voir sans déplaisir si ce n’est cette légère frustration sur le dernier tiers de l’œuvre.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Après la bataille entre sudistes et nordistes, le colonel Thomas reçoit un avis de fin de guerre , le général Lee ayant signé la reddition deux jours auparavant. Mais les sudistes défaits, qui savaient, avaient préféré sacrifier encore leur vie à leur cause et leur terres.
L’ANECDOTE
Andrew McLaglen s’est fait une spécialité du genre Western. Il a collaboré en tant qu’assistant réalisateur ou réalisateur une douzaine de fois avec John Wayne.