1 votes 5

Synopsis

Richard Walker un médecin américain profite d’un congrès à Paris, pour refaire son voyage de noce avec sa femme. Arrivés à l’hôtel, ils s’aperçoivent qu’ils se sont trompés de valise. Le temps de prendre une douche et sa femme disparaît. Il rameute le concierge de l’hôtel, le directeur et le chef de la sécurité qui tentent de le rassurer. Sondra Walker semble s’être évanouie…

rueducine.com-frantic-photo

CRITIQUE

Après l’échec de « Pirates » Roman Polanski nous offre ce superbe thriller. Ecrit par le réalisateur et son fidèle scénariste Gérard Brach. Le scénario a aussi été supervisé par Robert Towne scénariste de « Chinatown » (1974) de Roman Polanski, et « Yakusa » (1974) de Sydney Pollack.

Même si la partie espionnage s’avère au final décevante, les tribulations de cet américain ne parlant pas le français et immergé dans un Paris interlope est un très bon divertissement.

Roman Polanski ouvre « Frantic » sur un Paris accueillant avec des plans larges sur l’arrivée par le périphérique et la vue sur l’opéra depuis la chambre d’hôtel du couple Walker.

rueducine.com-frantic-photo (5)

Puis on passe à une sorte de place pavée peu engageante, pour ensuite passer sur des plans plus serrés de ruelles nocturnes, de parkings glauques, de cage d’escalier, et de toits en zinc.
Le suspens s’accroît par le fait que le héros ne parle pas français et donc limite ses contacts, et par là, les informations.

Emmanuelle Seigner rayonne. C’est son premier grand rôle au cinéma.
Harrison Ford fait dans la sobriété et l’économie d’effets. Un pur plaisir.

Enfin la musique d’Ennio Morricone allie les effets avec les guitares électriques, les synthétiseurs et l’accordéon. Une gageure! et une magnifique réussite.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.

 

rueducine.com-frantic-photo (4)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La mort inattendue de Michelle lors de l’échange au pied de la statue de la Liberté. Filmée de façon remarquable.

L’ANECDOTE

Emmanuelle Seigner deviendra « madame Polanski » une année plus tard.

NOTE :  15/20

Video & Photo

1 videos 6 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *