1 votes 3

Synopsis

Roger Borniche inspecteur à la sûreté nationale en 1947 poursuit Emile Buisson évadé de prison truand et assassin. Le jour de son évasion, il tue celui qui l’a balancé. La planque d’Emile Buisson est découverte, mais l’arrestation échoue. Cela rend Emile Buisson de plus en plus nerveux et paranoïaque. Il va jusqu’à tuer un de ses associés le croyant indic par erreur. Puis lors d’un cambriolage d’une usine il assassine deux ouvriers. La hiérarchie supérieure met la pression sur Roger Borniche. Hélas il n’avance guère dans son enquête. Son commissaire finit par la lui retirer et lui donne un meurtre à résoudre…

CRITIQUE

Jacques Deray (1929-2003) sort de Borsalino & co suite (moins réussie) de « Borsalino«  et enchaîne avec ce film. Tiré des mémoires du policier Roger Borniche (1919-2020), ce film relate des faits réels.
Et effectivement, la voix off au début et à la fin du film du personnage principal accrédite cet aspect documentaire.

Jean-Louis Trintignant en tueur redoutable, est parfait. Alain Delon est dans un de ses meilleurs rôles. La tension des dernières scènes est très forte. Une pléiade de seconds rôles formidables, égrène ce film.

La reconstitution (décors et costumes de la fin des années 1940 ) est d’excellente facture.

Jacques Deray a de nouveau fait appel à Claude Bolling pour signer la musique. Il a eu raison.

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dans l’auberge, la femme de l’inspecteur Roger Borniche joue du piano (un air d’une chanson d’Edith Piaf). Emile Buisson est à côté d’elle. Roger Borniche est attablé avec deux de ses inspecteurs. Moment d’extrême tension.

L’ANECDOTE

Alain Delon devait jouer Emile Buisson. Refus de la vedette qui s’appropriera la gestuelle du vrai Roger Borniche, au plus grand étonnement de ce dernier.

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *