FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (LE)
- André Dussolier, Artus de Penguern, Audrey Tautou, Claire Maurier, Claude Perron, Dominique Pinon, Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, Mathieu Kassovitz, Maurice Bénichou, Michel Robin, Rufus, Serge Merlin, Urbain Cancelier, Yolande Moreau
- Jean-Pierre Jeunet
- Comédie, Comédie romantique
- 2001
- France
- Guillaume Laurant, Jean-Pierre Jeunet
- Yann Tiersen
Synopsis
Paris 1997 Amélie Poulain est une jeune femme qui vit à Montmartre elle est serveuse dans un bar et invente des stratagèmes pour faire le bien autour de soi et punir les méchants tel que Collignon qui opprime son employé. Tout ceci l’amène un jour à rencontrer furtivement Nino Quincampoix, qui hante les photomatons de la capitale pour retrouver un homme mystérieux qui laisse ses portraits. Nino Quincampoix perd un album de photos truffés de photos reconstitués que les gens en sortant du photomaton ne veulent pas garder et qu’ils déchirent ou froissent. Amélie le récupère et cherche à retrouver Nino. Elle apprend qu’il travaille dans un sex shop et fait des extras dans un manège de la foire du trône…
CRITIQUE
Film foisonnant de personnages et de mille petits détails.
L’humour est omniprésent et le scénario est très malin. L’histoire est très originale dans sa façon de traiter la comédie sentimentale.
Tous les interprètes sont formidables même André Dussollier qui est le narrateur de cette histoire et n’apparaît jamais à l’écran, parvient à nous faire ressentir une immense palette d’émotions.
Et les seconds rôles, très nombreux, sont très biens dessinés par une pléiades d’acteurs à « trogne ».
Jean-Pierre Jeunet qui a fait un gros travail sur les images signe là une comédie majeure, qui marquera bien des esprits. Et notamment à l’international.
La musique sautillante de Yann Tiersen est aussi mémorable.
Un film aussi fabuleux que le destin de la dite Amélie.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Ce film est un concentré de scènes anthologiques, tout comme des films comme « Le père Noël est une ordure » de Jean-marie Poiré ou « Les tontons flingueurs » de Georges Lautner.
L’ANECDOTE
Jean-Pierre Jeunet avait pensé de prime abord à Emily Watson pour incarner Amélie Poulain. Mais la durée de la production étant trop longue pour l’actrice britannique, elle s’est retirée du projet au profit d’Audrey Tautou.