Synopsis

Berlin, Allemagne, années 2000, un policier est sur le point de faire parler un témoin capital dans une enquête contre la BBCI banque international de commerce et de crédit. Mais le policier s’effondre sur la chaussée après sa rencontre avec le témoin. Louis Salinger flic d’Interpol qui a vu mourir son collègue demande une autopsie du corps, qui semble confirmer un empoisonnement. Le témoin meurt quelques heures plus tard dans un accident de voiture. A New York pour le substitut du procureur Eleanor Whitman, cette double disparition est un contretemps qui risque de mettre en péril l’enquête et la faire classer faute de preuves. Elle est contrainte de convaincre sa hiérarchie de lui donner un peu plus de temps pour trouver un nouveau témoin qui en sache suffisamment sur le blanchiment d’argent, le trafic d’armes et les assassinats pratiqués par la BBCI et permettre à l’inspecteur Salinger de suivre de nouvelles pistes sur les malversations de cette banque…

CRITIQUE

Film très influencé par la trilogie des Jason Bourne : « La mémoire dans la peau« , « La mort dans la peau » et « La vengeance dans la peau« .

Jusqu’à la musique reprenant certains rythmes de cordes lors de la poursuite à Istambul. Alliant espionnage, triller et action, l’intrigue est bien menée et tortueuse à souhait, l’enquête policière est passionnante et le scénario est en béton armé.

Pour ce qui est de l’action, elle est un peu moins présente que dans les films précédemment cités mais quand elle se présente elle marque les esprits.

Clive Owen est tout à fait l’acteur de la situation.
C’est moins vrai pour Naomi Watts qui fait un peu gamine pour ce rôle, mais cela peut aussi être un atout pour la cohésion du scénario qui montre que tout est fait pour que l’enquête contre la banque soit abandonnée ou échoue et donc pourquoi pas mettre un substitut un peu tendre qui n’aurait pas l’étoffe pour ce genre de confrontation…

L’allemand Tom Tykwer avait partiellement réussi le film « Le parfum » d’après le roman de Patrick Süskind réputé inadaptable au grand écran. Ici il se met à la hauteur des grands réalisateurs actuels de films d’action comme Doug Liman, Paul Greengrass, Martin Campbell ou Marc Forster.

Très bon film d’entertainment et dont le réalisme est saisissant.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’affrontement de Louis Salinger et du tueur appelé « le consultant » qui lors d’une alliance de circonstances s’unissent pour lutter contre une bande de tueurs dans le musée Guggenheim de New York. Longue scène éprouvante pour les nerfs.

L’ANECDOTE

La BBCI est une banque pakistanaise créée en 1972 et qui a effectivement trempée dans le blanchiment d’argent sale de la drogue et le trafic d’armes. La Holding était basée au Luxembourg et la BBCI SA aux Iles Caïmans. Elle a fait faillite en 1991.
Une commission d’enquête du Sénat américain avec à sa tête John Kerry candidat à la présidence des Etats-Unis en 2004, a mis en évidence que le Ministère de la Justice des Etats-Unis, les douanes, la banque fédérale et la CIA était impliquées dans les malversations et trafics de la banque.
Affligeant, consternant et tellement réel.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 18 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *