Synopsis

Années 1950, sur un paquebot, Nickie Ferrante un séducteur dilettante rencontre Terry McKay une jeune chanteuse. Tous deux sont promis à un mariage à leur retour à New York. Mais après une escale merveilleuse en France, entre eux l’amour est plus fort que les promesses de noces. A la veille de débarquer à New York, afin d’éprouver leur amour ils se donnent rendez-vous au 102ème étage de l’Empire State Building…

CRITIQUE

Classique du mélodrame.
Ce mélo se compose de deux parties.
La première durant la traversée transatlantique où les scènes de comédies fusent.
La seconde est plus empesée.
Et ce malgré la remarquable avant dernière scène du film. Parfois même c’est insupportable de pathos notamment lors des deux scènes de chants par une chorale d’enfants. Remplissage inutile et affligeant.

Il n’empêche que l’on peut avoir une certaine tendresse pour ce film. Et pour les deux acteurs principaux qui sont formidables.
A noter que Cary Grant fait du Cary Grant, et n’a jamais fait que cela dans toute sa filmographie, et qu’après tout on peut s’en contenter vu le charme irrésistible que dégage cet acteur.
Si vous regardez ce film pensez au mouchoirs…

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’avant dernière scène dans laquelle Nickie en ouvrant la porte de la chambre de Terry voit accroché au mur un tableau dont il sait que son impresario l’a donné à une femme paralysée des jambes. Et Nickie comprend tout. Belle scène d’émotion.

L’ANECDOTE

« An affair to remeber » est un remake du propre Leo McCarey d’un film de 1939 intitulé « Love affair » (« Elle et lui« ) avec Irenne Dunne et Charles Boyer. Un nouveau remake « Love affair » de Glenn Gordon avec le couple glamour Warren Beatty et Annette Benning sort en 1994.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *