DUEL DANS LE PACIFIQUE
- Lee Marvin, Toshirô Mifune
- John Boorman
- Guerre
- 1968
- Hell in the Pacific
- USA
- Alexander Jacobs, Eric Bercovici, Reuben Bercovitch, Shinobu Hashimoto
- Lalo Schifrin
Synopsis
Guerre du Pacifique, un soldat japonais échoué sur une île, cherche desespérément avec ses jumelles un hypothétique secours. Soudain il aperçoit sur un rocher un canot de sauvetage crevé. Assoiffé le second naufragé ne tarde pas à apparaître pour voler l’eau du japonais. Il s’agit d’un américain. Entre les deux hommes un jeu du chat et de la souris s’installe…
CRITIQUE
Film de guerre atypique puisque que tourné avec deux acteurs en tout et pour tout.
Inutile de dire que pour le coup, la performance d’interprétation est un atout majeur du film. Le scénario étant assez succinct, et prévisible.
Les deux acteurs sont à la hauteur de l’enjeu. D’autant que le maintien de la barrière de la langue tout au long du film oblige les acteurs à contourner cet obstacle pour communiquer. C’est en lui-même un des éléments moteur du film.
Lee Marvin et Toshirô Mifune font des prodiges dans les ascenseurs émotionnels qui parcourent le film.
Il est à noter que l’américain joue quasiment le rôle de méchant s’obstinant à saboter tout ce que le japonnais à construit pour sa survie : réserve d’eau, pièges à poisson, radeau…
Le film cependant pêche par là où il se distingue : la non communication des deux hommes finit par rendre le film longuet et assez plat.
La fin est assez brutale et je l’apprendrai plus tard, satisfaisante pour la production qui n’appréciait pas le final initial dans lequel les deux hommes sur une autre île se séparent sur une incompréhension réciproque.
La musique de Lalo Schifrin est très anecdotique.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Les débuts de la collaboration entre les deux hommes autour de la fabrication d’un radeau.
L’ANECDOTE
Les deux acteurs ont durant la guerre servis sous le drapeau de leur pays respectif.