Synopsis

Dans une ville des Etats-Unis, dans les années 1950, le braquage d’une banque tourne mal. Le braqueur tue un vigile. Il est reconnu et recherché par la police. L’inspecteur Paul Sheridan aborde une femme en panne de voiture. Il s’agit de Lona MacClane la maîtresse de Wheeler le bandit. Sheridan a en fait trafiquer la voiture. Mais Lona n’est pas dupe. L’inspecteur lui avoue alors que c’est dans le but de coincer son amant qu’il l’a approchée. Voyant que Wheeler est fini, elle propose à Sheridan de partager le magot avec lui. Après un refus, il revient et par amour pour elle, il accepte. Cependant il va falloir déjouer la vigilance de ses collègues qui surveillent l’appartement de Lona…

CRITIQUE

Film très noir avec une formidable Kim Novak en femme fatale.

Et un Fred MacMurray bêtement amoureux qui abandonne toute conviction policière pour sombrer dans le banditisme et l’assassinat.

Richard Quine filme la plupart du film de nuit. Des rues désertes et l’appartement d’un immeuble sur écoute et espionné de l’immeuble d’en face. D’où une oppression constante.

Très vite on devine que cette histoire d’amour entre l’inspecteur et la blonde avide d’argent ne peut que mener à une tragédie.

L’intérêt est donc plus dans la dissection de la spirale infernale dans laquelle est tombé l’inspecteur que dans le suspens. Et c’est aspect du film est une splendide réussite.

Bon polar.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE 

L’inspecteur après avoir refusé le marché de Lona, revient fou amoureux et accepte. Le spectateur en a le cœur serré de tant de naïveté du personnage.

L’ANECDOTE

Kim Novak est à la ville Madame Richard Quine.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 2 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *