DERNIER JOUR DE LA COLÈRE (LE)
- Al Mulock, Andrea Bosic, Ennio Balbo, Giuliano Gemma, Lee Van Cleef, Lukas Ammann, Nino Nini, Walter Rilla
- Tonino Valerii
- Western, Western italien
- 1967
- I giorni dell'ira
- Italie, Espagne
- Ernesto Gastaldi, Renzo Genta, Tonino Valerii
- Riz Ortolani
Synopsis
Dans la ville de Clifton, Scott, un jeune homme issue d’une mère prostituée et d’un père inconnu est régulièrement maltraité par les notables de la ville. Il se retrouve à vider les latrines et à nettoyer les écuries. Jusqu’au jour où apparaît dans la ville Frank Talby qui en peu de temps se fait une réputation de pistolero en tuant un homme qui le menaçait. Scott voit en Frank Talby l’homme qui peut lui permettre de sortir de sa condition sociale peu enviable. Il est fasciné par les armes et rêve de s’acheter un pistolet. Il demande à Frank de lui apprendre à tirer aussi rapidement que lui. Au bout de la première leçon Talby quitte la ville. Suivi par Scott sur une mule. Trois amis de l’homme tué par Frank Talby parviennent à désarmer ce dernier, et lui font subir un supplice. Ils sont interrompus par Scott qui sauve la vie de son mentor…
CRITIQUE
Deuxième film de Tonino Valerii. Et c’est plutôt une bonne surprise.
Voici un western italien qui se base sur une forte psychologie du personnage principal (Scott) qui subit plusieurs évolutions. Mais le personnage de Frank Talby est aussi très intéressant dévoilant ses ambitions et ses motivations au long de la première heure du film.
Enfin les personnages secondaires ne sont pas sacrifiés. Que ce soit le shérif, le vieux pistolero, le tueur à gages, et les trois notables.
Giuliano Gemma et Lee Van Cleef sont complémentaires dans l’union puis le déchirement. Leur interprétation est sans faille.
Le scénario qui a été écrit à trois dont Tonino Valerii est surprenant par sa tenue. Les cas de bons films du genre western italien sont peu nombreux par rapport à la masse de la production.
Le film de surcroît est très bien illustré musicalement par le maître italien Riz Ortolani qui même inspiré par les musiques de Ennio Morricone ne démérite pas.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Le duel à cheval et au fusil à charger par le canon. Tendu, violent et spectaculaire.
L’ANECDOTE
Tonino Valerii est très connu pour être le réalisateur du film produit par Sergio Leone « Mon nom est Personne » (« Il mio nome è Nessuno« ) avec Terence Hill et Henry Fonda.