CYRANO DE BERGERAC
- Anne Brochet, Gabriel Monnet, Gérard Depardieu, Jacques Weber, Jean-Marie Winling, Philippe Morier-Genoud, Philippe Volter, Pierre Maguelon, Roland Bertin, Vincent Perez
- Jean-Paul Rappeneau
- Cape et épée, Comédie dramatique, Drame
- 1990
- France
- Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Rappeneau
- Jean-Claude Petit
Synopsis
Paris année 1640, à quelques temps du siège d’Arras, à l’hôtel de Bourgogne a lieu une représentation de « La Clorise » avec pour acteur principal Montfleury. Parmi les spectateurs la belle Roxane dont un jeune noble est éperdu d’amour. Mais le comte de Guiche, le bienfaiteur de la jeune femme la dédie au vicomte de Valvert. La pièce à peine commencée, une voix de stentor l’interrompt. Cyrano de Bergerac avait interdit Montfleury d’apparaître sur scène pendant 1 mois. Poussé par de Guiche, le vicomte de Valvert intervient, humilié par le discours de Cyrano de Bergerac et par une tirade sur son nez légendaire, le promis de Roxane y laisse la vie…
CRITIQUE
Pour celui qui connaît la pièce il ne peut que regretter certaines coupes franches dans le texte.
Même la tirade du nez est amputée d’une partie de son texte.
Pour le reste ce n’est que régal (ou presque).
Gérard Depardieu trouve un rôle à sa démesure. Il pêche un peu dans sa tirade du nez un peu monocorde, mais pour le reste c’est vraiment du grand art.
Il faut dire que la matière première (la pièce de Edmond Rostand) est exceptionnelle.
Jean-Paul Rappeneau qui a le sens du rythme et la caméra virevoltante, parvient à faire oublier la pièce en alexandrins mais pas la virtuosité de la langue.
Jean-Claude Petit illustre le film avec une musique qui allie classicisme et modernisme avec bonheur. Le thème est somptueux.
On rit et on pleure c’est magnifique!
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Difficile de choisir dans tous les morceaux de bravoures dont le film est composé. Je détacherai quand même la scène finale sublime de dramaturgie et de poésie.
L’ANECDOTE
Le film récolte 10 Césars: Meilleur film, meilleur réalisateur (Jean-Paul Rappeneau), meilleur acteur (Gérard Depardieu), meilleur acteur dans un second rôle (Jacques Weber), Meilleure musique (Jean-Claude Petit), Meilleure photographie (Pierre Lhomme), meilleurs costumes Franca Squarciapino, meilleur son (Dominique Hennequin et Pierre Gamet), meilleur décor (Ezio Frigerio), meilleur montage (Noëlle Boisson).
Au festival de Cannes, Gérard Depardieu reçoit aussi le prix d’interprétation et Pierre Lhomme celui de l’artiste technicien.
Franca Squarciapino reçoit l’oscar du meilleur costume.