Synopsis
Antonio et Benito sont deux amis qui vivent dans un petit village près de Venise. Antonio est un jeune instituteur. Il rencontre Maria qui vit à Venise et est étudiante. Mais elle est issue d’une famille riche tandis qu’Antonio est d’extraction populaire. Son père travaille aux chemins de fer italiens. La liaison passionnée entre les deux jeunes est assez mal vue par la famille de Maria…
CRITIQUE
Ce film peut-être éventuellement connu sous les titres français « La drôle d’affaire » ou « La chose drôle« .
Le film oscille entre la comédie, le drame sentimental et l’érotisme. De nos jours il a un peu vieilli. De plus Gianni Morandi ne semble pas l’acteur le plus à même d’interpréter ce personnage.
Cependant Ottavia Piccolo et son charme indéniable retient l’attention du spectateur masculin.
Aldo Lado (1934-2023) qui a donné deux grands films de giallo « Je suis vivant! » (« La corta notte delle bambole di vietro« ) (1971) et « Qui l’a vue mourir? » (« Chi l’ha vista morire« ) (1972) filme Venise avec un grand sens de l’esthétisme. Cette ville trouvera une place prépondérante dans sa filmographie.
Le réaliateur joue avec les couleurs. Il arrive aussi avec la pluie à faire passer au spectateur les obstacles aux sentiments amoureux du jeune couple.
Aldo Lado fait montre d’intension dans sa mise en scène qui n’a rien d’anecdotique. Chaque plan est travaillé et alimente le récit.
Aldo Lado fait montre de fidélité envers Ennio Morricone et continuera à lui être fidèle jusqu’en 1981 avec « La désobéissance » (« La disubbidienza« ). Ennio Morricone signe une « colonne sonora » somptueuse. Quasiment un seul thème et une pléthore de variations dans les tempi et les orchestrations d’une richesse incomparable le plus souvent accompagné de la voix de la soprano italienne Edda Dell’Orso.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Les deux amants se disputent tout en marchant dans les ruelles de Venise. La scène est prise en plongée depuis les toits de la ville. Magnifique.
L’ANECDOTE
Massimo Ranieri (autre chanteur-acteur italien) refuse le film pour l’érotisme qui devrait s’en dégager et aussi pour une scène de nu intégral qu’il n’assume pas.