Synopsis
Années 2000 à Los Angeles Max est taxi de nuit, une chose est sûre il connaît le timing des parcours par cœur anticipant sur les bouchons ou la synchronisation des feux. A l’aéroport il prend en charge Annie. Elle est procureur à la veille d’un procès contre un trafiquant de drogue. Entre Annie et Max il y a eu un moment de grâce qui fait que Max lui a laissé une photo d’une île qui lui permet de se ressourcer. Elle l’échange contre sa carte professionnelle. Monte ensuite dans le taxi un homme qui une fois arrivé à l’adresse indiquée lui demande de l’attendre car il aura besoin de lui pour se rendre encore à 4 adresses. Il lui offre 600 dollars dont 300 (ce qu’il gagne en une nuit) de suite. Alors que Max attend, un homme tombe du deuxième étage sur le taxi. Mort…
CRITIQUE
Michael Mann est un réalisateur de films qui depuis « Le dernier des Mohicans » (« The last of the Mohicans« ) (1992) a toujours fait le spectacle.
Sans pour autant omettre un style.
Une chose est sûre après « Heat » (1995) qui est visuellement somptueux il confirme avec « Collateral » qu’il est un des réalisateurs les plus inspirés par la ville de Los Angeles.
Son road movie travers la ville des anges et tourné de nuit est un ravissement pour nos yeux sur le plan stylistique. Beaucoup de brio et d’inspiration dans les plans qui font de la ville californienne un personnage du film.
Côté scénario si l’entrée en matière est laborieuse une fois le tueur entré dans le taxi l’efficacité est au rendez-vous.
Reste le casting.
Tom Cruise mâchoire serrée tout au long du film est bien plus à son aise dans les scènes d’action que dans les scènes de taxi.
Pour Jamie Foxx c’est plutôt le contraire mais c’était une nécessité du film.
C’est Mark Ruffalo qui avec un rôle de flic accrocheur se fait remarquer.
Et Jada Pinkett Smith joue les utilités féminines sans être mauvaise pour autant mais son rôle aurait peut-être mérité d’être un peu plus étoffé.
La musique de James Newton Howard est illustrative mais accompagnée par quelques musiques additionnelles allant du jazz en passant par du country rock, et de la musique électronique la plupart somptueuses.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La scène de poursuite dans le métro et surtout celle où Max et Annie sont dans la rame à l’arrêt et ne sortent pas parce que Vincent couvre de son arme la sortie, prêt à tirer. Gros, gros suspens!
L’ANECDOTE
Le rôle du tueur Vincent était prévu pour Russell Crowe, qui a tourné « Révélations » (« The insider« ) (1999) du même Michael Mann. Mais des retards de productions (notamment l’intervention de Frank Darabont en tant que script doctor pour reprendre les faiblesses du scénario du jeune Stewart Beattie) lui font abandonner le film.