CLÉ DE VERRE (LA)
- Alan Ladd, Bonita Granville, Brian Donlevy, Joseph Calleia, Veronica Lake, William Bendix
- Stuart Heisler
- Film noir, Thriller
- 1942
- The glass key
- USA
- Jonathan Latimer
- Victor Young
Synopsis
Paul Madvig un gangster tombe amoureux de la fille d’un prétendant politique au poste de gouverneur Ralph Henry auquel il est opposé. Mais la belle Janet le fait changer d’avis : il va soutenir Ralph Henry et se ranger des voitures au grand dam de son bras droit Ed Beaumont. Paul Madvig va se mettre à dos la pègre. Se fâcher avec Beaumont et après un repas chez Ralph Henry être impliqué par la justice pour le meurtre du jeune Taylor Henry frère de Janet et fils de Ralph…
CRITIQUE
Film noir tiré d’un roman éponyme de Dashiel Hammett publié en 1931 déjà adapté au cinéma en 1935 par Frank Tuttle avec George Raft, Edward Arnold et Claire Dodd.
Remake inutile.
Le film est plutôt raté. Pas ou peu de tension si ce n’est entre la pègre et Beaumont.
Une Veronica Lake sous employée, qui aurait pu faire une femme fatale plus qu’intéressante joue les utilités blondes et guère plus.
Un Alan Ladd qui n’a pas les épaules pour son rôle de malfrat.
Et un Brian Donlevy qui cherche à combler les espaces par son jeu un brin emphatique.
Une réalisation plate qui ennuie rapidement le spectateur.
L’ambiance noire ne pointe le bout de son nez que deux fois dans le film alors qu’elle devrait envelopper le film dans son ensemble.
Et une étude de mœurs bâclée.
Pas grand chose à sauver de ce film si ce n’est l’interprétation des deux méchants, la brute William Bendix et le truand Joseph Calleia.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Pour que Madvig cesse de l »importuner Nick Varna enlève son bras droit Beaumont. Il est amené dans un sous-sol où il se fera copieusement tabassé jusqu’à l’évanouissement. Scène rugueuse qui dénote du reste du film bien fade.
L’ANECDOTE
Alan Ladd et Veronica Lake couple de cinéma mythique a tourné 7 films ensemble entre 1942 et 1948. « Le dahlia bleu » (1946) étant le plus célèbre des films avec celui-ci.