1 votes 5

Synopsis

Paris fin des années 1960, Roger Sartet, pendant un transfert du Palais de justice à la prison s’évade. Il a pour complice un fils Manalese. Cette évasion déclenche une vaste recherche policière menée par le commissaire Le Goff. Sartet offre au clan sicilien les plans des sécurités et alarmes d’une exposition de bijoux qui a lieu à Rome. Le patriarche Vittorio appelle Tony Nicosia, un cousin de New York pour visiter cette exposition…

CRITIQUE

Bon polar même si de nos jours on pourrait lui reprocher un manque de rythme et une ouverture irréaliste (l’évasion du fourgon).

Henri Verneuil déjà estampillé réalisateur « commercial » en France, ne se départira plus de cette étiquette que la critique française lui a accolé. On pourra préférer dire du réalisateur que c’est un cinéaste populaire qui a souvent (pas tout le temps) su rencontrer le public.

A l’époque peu de réalisateurs français peuvent se permettre un tel casting de stars. Il a fallu cependant convaincre longtemps Lino Ventura à rejoindre Jean Gabin et Alain Delon. Quant à ce dernier à quelques jours du début du tournage change d’avis et ne veut plus tourner « Le clan des siciliens« . Le producteur américain menace Delon de devoir payer les frais engagés. Delon se rend sur le tournage.

La distribution Alain Delon, Jean Gabin, et Lino Ventura est parfaite. Irina Demick imposée par son boyfriend le producteur américain Darryl F. Zanuck, quoiqu’ayant assez peu de scènes, est un personnage clef dans le drame final.

Cependant il est regrettable que le scénario adapté d’un roman d’Auguste Lebreton n’ait pas été fait avec une fin nécessitant la présence des trois monstres sacrés du cinéma français (et du polar) dans le même plan ou la même scène.

Le film est très bien écrit. Et la réalisation d’Henri Verneuil est très efficace. Même la scène de l’atterrissage de l’avion de ligne sur l’autoroute en construction fait encore le job. Les trois stars du film sont magnifiques et les deux heures du film filent à vive allure.

Quant à la musique d’Ennio Morricone, elle est une des plus populaires qu’il ait jamais écrite. Avec une mélodie qui entre directement dans la tête. A l’époque elle est dans les hit parade et est vendue outre en 33 tours mais aussi en 45 tours.
Ennio Morricone devient une pop star en France.

Excellent divertissement.

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à nos jours.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène où le commissaire Le Goff a repéré Sartet dans un hôtel de passe et échoue dans son arrestation. Très bonne scène de climax. Alain Delon en homme traqué prêt à tout pour sauver sa peau est très bon.

L’ ANECDOTE

Ce film est un carton au box office des salles de cinéma. Et en cette année 1969, il se place derrière « Il était une fois dans l’ouest » (« C’era una volta il west« ) de Sergio Leone et « Le cerveau » de Gérard Oury.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comments

  1. christian peyrichou 19 août 2024

    un film de mon enfance avec trois acteurs inoubliables ; gabin ventura delon un trio explosif ,une musique envoutante , quand tu es un gamin de 10 ans tu ne peux pas oublier...et je n oublirai jamais....