Synopsis

Milan début des années 1950, un homme d’affaires demande à une société d’enquêteurs privés de retracer le passé de sa femme. En effet ils se sont connus pendant la guerre et assez vite épousés. Mais à présent Enrico Fontana a des doutes sur la loyauté de sa femme. Celle-ci s’appelait Paola Molon avant son mariage. Le détective Carloni se rend dans la ville d’enfance de Paola et découvre qu’elle a connu un certain Guido qui était fiancée à une jeune fille. Mais celle-ci est morte dans un accident d’ascenseur. Guido est prévenu par la lettre d’une amie qu’un détective enquête sur leur passé…

rueducine-com-chronique-d-un-amour-photo

CRITIQUE

Premier long métrage pour Michelangelo Antonioni (1912-2007). 10 ans plus tard avec « L’avventura » il récoltera une gloire internationale grâce au festival de Cannes.

« Chronique d’un amour » contient bien des qualités même si ce n’est pas un film parfait. Déjà la difficulté de communiquer du couple pointe son nez et son amour pour des images dans des décors vastes et dépeuplés rythme son film.

rueducine-com-chronique-d-un-amour-photo-5
L’enquête sur le passé d’une femme mal mariée n’est pas des plus passionnantes. D’autant qu’en cour de route on perd cette enquête pour se concentrer sur la relation entre Paola et son amant.

Il n’empêche que le film est porté par Lucia Bosé, femme d’une beauté sublime qui irradie de sa présence. Rares sont les actrices qui attirent autant la lumière. D’autant que le travail de Enzo Serafin sur la lumière est somptueux.

La musique de Giovanni Fusco m’a un peu dérangé. Elle passe parfois pardessus les dialogues et c’est dommage.

rueducine-com-chronique-d-un-amour-photo-3

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La rencontre des futurs deux amants sur les bords de l’idroscalo (port dédié aux hydravions) de Milan. Scène magnifique qui par l’utilisation de son décor naturel vaste et désert sera symptomatique dans l’oeuvre du maestro.

L’ANECDOTE

Michelangelo Antonioni a commencé par écrire des scénarios, puis par se lancer dans le documentaire avant que l’on lui propose de tourner pour le cinéma.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 6 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *