Synopsis
Nicolas travaille à la ferme de ses parents, ses loisirs sont les sorties en boîte avec les copains et les aventures avec les filles de son âge. Il s’intéresse peu aux difficultés financières que rencontre son père et veut quitter la ferme pour gagner son indépendance. Un jour il rencontre sur la route de Toulouse où il allait chercher des pièces de tracteur, une femme, Maria, jeune veuve dont il tombe éperdument amoureux. Mais leur chemin se sépare: elle habite le Causse…
CRITIQUE
Quand le cinéma d’auteur a quelque chose à dire…
Ce qu’Etienne Chatilliez voulait nous dire avec sa comédie « Le bonheur est dans le pré« (1995), François Dupeyron rajoute: Oui! mais c’est difficile! Et sur un ton plus dramatique.
Un des plus beaux films « paysan » du cinéma.
Images somptueuses, décors majestueux, interprétations magistrales, et magnifique musique japonisante de Michel Portal.
Le couple Eric Caravaca-Isabelle Renauld fonctionne à merveille.
Les seconds rôles tenus par Jacques Dufilho et Jean-Pierre Darroussin ne sont pas de reste.
Les sujets douloureux de la productivité et des rapports au peu d’argent qui environne les petites exploitations sont soulignés.
Chef d’œuvre.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La scène du premier baiser entre Maria et Nicolas lors d’une promenade au pied d’une vallée embrumée de feux de cheminées. Beau, beau, beau.
L’ANECDOTE
Eric Caravaca reçoit le César du meilleur espoir masculin. Le film est lui primé au festival de San Sebastian (Espagne) et reçoit la Concha de oro.
NOTE : 19/20