Synopsis

Fin des années 1970 Sonny Stiles est un ancien du rodéo. Il a été 5 fois champion du monde. Quand il a du quitter son sport il a signé avec le consortium Ampco un contrat publicitaire. Ce contrat stipule qu’il doit faire la promotions de céréales pour le petit déjeuner. Ampco lui fournit deux aides, un cheval, et un costume de cowboy clinquant et orné de diodes. Mais Sonny Stiles supporte mal cette nouvelle vie peu excitante et noie son ennui dans l’alcool. Alors qu’un soir il doit faire un show avec son costume et un cheval dans un casino de Las Vegas, il se rend compte que le cheval, un pur sang acheté plusieurs millions par Ampco, est bourré d’anabolisants et qu’il a une patte mal soignée. Hallie Martin journaliste, s’intéresse à ce personnage étrange…

rueducine.com-le-cavalier-electrique-photo

CRITIQUE

Ce n’est pas le meilleur Sydney Pollack.

Cependant rien d’indigne non plus. S’il accumule les clichés sur le business, l’écologie, et les rapports amoureux, ce film nous offre un spectacle de qualité.

Le scénario parvient à maintenir l’intérêt sur le futur immédiat des deux protagonistes principaux. La réalisation de Sydney Pollack est toujours limpide. Et trouve quelques superbes images à nous proposer. De plus il ajoute une course poursuite qui a du inspirer la série télévisée « Shérif fais-moi peur » (« The dukes of Hazzard »).

Le film ne contient aucun pathos et le road movie entre Nevada et Utah est agréable.
Il parvient quand même à faire d’un petit scénario du cinéma solide et divertissant.

Mais c’est avant tout au duo Robert Redford/Jane Fonda que le film doit son attractivité.
Les deux acteurs assurent le spectacle superbement filmés par Sydney Pollack.

Dave Grusin ne signe pas son meilleur score mais illustre avec quelques airs country ou disco cette balade sympathique avec couple et cheval.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Sonny paré de son costume à ampoules, quitte Las Vegas à cheval. Une fois le strip fini il éteint son costume et se perd dans la nuit du désert.

L’ANECDOTE

Ce film est le 5ème du réalisateur avec la présence de Robert Redford. Les quatre précédents sont « Propriété interdite » (1966), « Jeremiah Johnson » (1972), « Nos plus belles années » (1973), « Les 3 jours du condor » (1975).

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *