Synopsis
Daniel Sauveur habite à quelques encablures de Chartres. La vue que sa mère avait sur la cathédrale a disparu depuis quelques années cachée pa run panneau publicitaire de l’entreprise Breuil et fils fabriquant de parfum. C’est le plus gros employeur de la région. Daniel Sauveur et son ami Scania à l’âge de raison ont fini par y entrer en CDD perpétuel. Mais Daniel n’a qu’une idée se venger de la famille Breuil qui le méprise depuis sa scolarité…
CRITIQUE
Production Netflix un cran au-dessus du téléfilm, mais guère plus.
La comédie fonctionne tant bien que mal, l’arnaque est par certains côté complexe à saisir mais au final on s’en fout.
Le film lorgne sur « Le loup de Wall Street » (2013) de Martin Scorsese avec moins d’alcool et de drogue. Mais la même hargne dans le désir de se venger socialement.
Mais le film de Jérémie Rozan n’a pas la rigueur d’écriture ni le traitement virtuose dans la réalisation du maître américain.
Après tout l’hommage est là et c’est bien.
On est surtout là pour Raphaël Quenard, acteur phénomène à la loghorrée impressionnante alimentée par un vocabulaire assez riche. Tout le monde se l’arrache (25 films en 5 ans). Il bouffe l’écran et laisse les miettes (quand il en reste) aux acteurs qui l’entourent. Même la relation de Daniel avec la RH est inaboutie. La faute au personnage interprété par Agathe Rousselle pas suffisamment étoffé.
Mais il est vrai que Raphaël Quenard est un diamant pur. Il faut le tailler, le polir et il donnera le meilleur dans quelques années. Il pourrait être notre nouveau Gérard Depardieu.
« Cash » ne fait pas exception d’autant qu’il fait aussi la voix off du film et que celle-ci intervient beaucoup.
Donc ceux qui voient le film pour le show Quenard ne seront pas déçu.
Ceux qui sont venus voir une comédie ou un film d’arnaque le seront un peu plus…
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La scène de drague de Daniel à une superbe blonde au comptoir d’une boite de nuit. Raphaël Quenard monumental.
L’ANECDOTE
Raphaël Quenard tourne dans 7 films en 2023.
NOTE : 12/20