1 votes 4

Synopsis

rueducine.com-carlo-lizzaniCarlo Lizzani ce journaliste résistant a débuté comme scénariste au sortir de la guerre pour de fameux films comme « Allemagne année zéro » (« Germania anno zero« ) ( 1948) de Roberto Rossellini et « Riz amer » (« Riso amaro« ) (1949) de Giuseppe de Santis deux chef d’œuvres du néoréalisme.
Avec son premier film « Achtung bandits! » (« Achtung banditis!« ) (1951) il rend hommage aux partisans italiens et rencontre le succès. Il tournera deux autres films ayant pour sujet la seconde guerre mondiale « Traqués par la gestapo » (« L’oro di Roma« ) (1961) et « Le procès de Vérone » (« Il processo di Roma« ) (1963).
Avec son film « La chronique des pauvres amants » (« Chronache di poveri amanti« ) (1954) il reçoit la consécration au festival de Cannes par le prix international.

Il est connu pour avoir tourné « Lutring réveille-toi… et meurs » (« Svegliati e uccidi!« )  « Bandits à Milan » (« Banditi a Milano« ) (1968) qui sont considérés et surtout « Bandits à Milan » comme films étalons du poliziottesco. Genre policier typiquement italien.

En 1976 il tourne un film sur le néofascisme dans les années de plomb. « San Babila : un crime inutile » (« San Babila ore 20 : Un delitto inutile« )

Autre film important dans la carrière de Carlo Lizzani « Les derniers jours de Mussolini » (« Mussolini ultimo atto« ) (1974), avec Rod Steiger. Sur la fin pathétique du dictateur italien.

Carlo Lizzani se frotte à beaucoup des genres cinématographiques italiens (comédies, drames, guerre, historique, policier, thriller, western spaghetti… et aussi le documentaire). Il a participé à quelques tournages pour des épisodes de séries télévisées.
De 1979 à 1982 il est le président de la Mostra de Venise.

Il a travaillé avec le scénariste Ugo Pirro sur 8 de ses films.

Il est aussi l’auteur de mémoires sur le néoréalisme et d’une autobiographie.
Dépressif et sûrement malade, le cinéaste se jette du troisième étage de son immeuble romain.

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *